search-form-close
Business France organise les « rencontres Algérie »

Business France organise les « rencontres Algérie »

Après plusieurs mois de brouille politique, les relations algéro-françaises commencent à reprendre leur cours normal. Avec l’accalmie de la pandémie, la conjoncture est donc doublement favorable pour la reprise des partenariats entre opérateurs économiques des deux pays.

C’est dans cette optique que se tient, ce mercredi 9 mars, la 13e édition des « Rencontres Algérie ». Organisée sous format digital par Business France, l’opérateur public chargé de l’internationalisation de l’économie française, l’édition de cette année est placée sous le signe de « la relance et sera l’occasion d’évoquer les défis économiques et les axes de transformation engagés par l’économie algérienne », indique Business France dans sa présentation de l’événement.

| Lire aussi : Relations entre l’Algérie, la France et le Maroc : ce qu’a dit Tebboune

Malgré la récente crise et le recul de la présence économique française en Algérie, la France est demeurée « le premier partenaire commercial européen de l’Algérie et le premier investisseur étranger hors hydrocarbures, avec des investissements dans des secteurs diversifiés tels que les industries automobile, agro-alimentaire, chimique et le secteur bancaire », souligne Business France qui précise que ces investissements se traduisent par « des partenariats qui génèrent environ 40 000 emplois directs en Algérie et plus de 100 000 emplois indirects ».

Nouer des contacts

Même pendant la crise sanitaire liée au covid-19, Business France a accompagné 160 opérateurs français sur le marché algérien. Avec la reprise, les prévisions sont à la hausse.

| Lire aussi : ENTRETIEN. Karim Amellal : « Emmanuel Macron aime l’Algérie et les Algériens »

Les rencontres de ce mercredi ont donc le même objectif de « promouvoir l’attractivité du marché algérien auprès des opérateurs économiques français » et « permettent de tenir informés les opérateurs sur les principales opportunités commerciales et partenariales, en décryptant les évolutions réglementaires et analysant l’actualité sectorielle », explique la même source.

Six tables rondes thématiques sont au menu des rencontres : la situation macro-économique et financière, les perspectives partenariales pour l’offre française en Algérie, les enjeux en matière de diversification des productions agricoles et agro-alimentaires, l’émergence d’une stratégie énergétique et industrielle après 2022, l’utilisation du numérique comme levier stratégique pour accélérer la transformation de l’économie algérienne et enfin les clefs d’entrée sur le marché.

Selon les explications de Business France, « les intervenants passeront en revue les dernières évolutions de l’environnement des affaires et de la réglementation, tout en mettant en exergue le potentiel de ce marché ». Les entreprises participantes pourront échanger et nouer des contacts à travers la plateforme dédiée.

Les organisateurs expliquent par ailleurs que les rencontres aspirent à s’inscrire dans la dynamique actuelle de l’Algérie qui entend évoluer vers une économie plus diversifiée et promouvoir ses exportations.

Dans ce sens, des experts et industriels algériens de renom dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, des énergies renouvelables, de l’industrie et du numérique, seront rassemblés « afin de leur permettre de partager leur expérience en Algérie et inciter d’autres entreprises à s’inspirer de leur exemple ».

  • Les derniers articles

close