search-form-close
Dinar algérien : l’euro et le dollar en hausse sur le marché noir

Dinar algérien : l’euro et le dollar en hausse sur le marché noir

La valeur du dinar algérien face aux principales devises (l’euro et le dollar notamment) sur le marché parallèle enregistre une légère baisse ce samedi 11 mai. Voici les cotations de l’euro et du dollar au marché noir et en Banque.

En Algérie, le marché de change opère toujours dans un contexte de dualité entre le taux officiel et le taux informel. Si le taux officiel est réglementairement fixé par la Banque d’Algérie, le taux de change sur le marché parallèle est déterminé par le principe de l’offre et de la demande, mais aussi par d’autres facteurs : périodes de voyages, régulation des importations…

L’euro et le dollar en légère hausse sur le marché noir des devises en Algérie

En l’absence d’une unification effective des marchés de change, un processus complexe, vu la situation économique et sociale du pays, le marché noir reste le seul espace de vente et d’achat des devises en Algérie.

En janvier dernier, l’euro, principale devise en circulation en Algérie, a franchi le seuil historique de 240 dinars algériens. Depuis, la monnaie européenne ne cesse de fluctuer, mais toujours au-dessus de ce niveau.

Bien qu’elle soit souvent imputée au principe de l’offre et de la demande et à la spéculation, cette hausse impressionnante reste inexpliquée, même du côté des cambistes.

Ce samedi 11 mai, l’euro enregistre une légère hausse par rapport à la semaine dernière. Au square Port-Saïd d’Alger, plaque tournante du marché parallèle de change en Algérie, un euro s’échange contre 241,50 dinars.

Le dollar américain affiche également une légère hausse sur le même marché, s’échangeant désormais à la vente contre 225,50 DZD. À noter qu’il s’agit de taux de change à la vente, car à l’achat, les prix de l’euro et du dollar sont inférieurs aux taux cités plus haut.

Banque d’Algérie : dernières cotations de l’euro et du dollar

Par ailleurs, au marché réglementé par la Banque d’Algérie (BA), on constate une stabilité relative de l’euro et du dollar face au dinar algérien. Dans les cotations officielles du 9 au 13 mai, publiées par la Banque centrale, l’euro s’affiche à un taux d’achat de 144,41 dinars algériens et un taux de vente de 144,44 DZD à la vente.

Le dollar américain est affiché sur le tableau de change de la BA à 134,55 dinars au cours de l’achat et 134,56 DZD au cours de la vente, soit presque les mêmes taux que la semaine dernière (134,38 DZD et 134,40 DZD respectivement à l’achat et à la vente).

SUR LE MÊME SUJET :

Euro – dinar algérien : taux de change au marché parallèle ce mardi 30 avril 2024

  • Les derniers articles

close