search-form-close
CAN 2021 : Algérie-Zambie, les Verts entament la conquête d’un troisième titre continental

CAN 2021 : Algérie-Zambie, les Verts entament la conquête d’un troisième titre continental

Quatre mois après sa consécration à la CAN-2019 en Egypte, l’équipe nationale de football replongera de nouveau dans l’ambiance continentale, en accueillant ce jeudi soir la Zambie au stade Mustapha-Tchaker de Blida (20h00), dans le cadre de la 1ère journée (Gr.H) des qualifications de la CAN-2021 au Cameroun.

Après avoir disputé trois tests amicaux en septembre et octobre derniers face au Bénin (1-0), la RD Congo (1-1), et la Colombie (3-0), les Verts devront confirmer comme il se doit leur statut de champions d’Afrique, et surtout bien entamer la campagne qualificative, pour éviter de se mettre dès le début dans une situation compliquée, comme l’a si bien relevé le sélectionneur national Djamel Belmadi.

« Il est toujours très important de bien démarrer cette phase de qualification, notamment à domicile. Rien ne sera facile et on se doit de remporter les trois points à domicile. Le match face à la Zambie ne sera pas uniquement difficile sur papier mais aussi par rapport à la double confrontation perdue lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Je pense que le fait d’avoir perdu six points face à eux constituera une motivation pour nous », a déclaré Belmadi mardi dernier, en conférence de presse tenue au Centre technique national de Sidi-Moussa (Alger), cité par l’agence officielle.

Gagner dès cette première sortie est d’autant plus important qu’il devrait permettre aux coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez d’abord de démarrer du bon pied, et surtout aborder le deuxième match, en déplacement face au Botswana à Gaborone lundi prochain avec sérénité.

En vue de ces deux rencontres, Belmadi a fait appel à 23 joueurs, dont trois nouveaux éléments : Maxime Spano-Rahou (FC Valenciennes/France), Réda Halaïmia (Beerschot VA/Belgique) et Adam Zorgane (Paradou AC). En revanche, le coach national s’est passé, une fois n’est pas coutume, des services de Yacine Brahimi, pour des « raisons familiales ».

L’adversaire du jour est loin de constituer une énigme, puisqu’il avait déjà battu l’Algérie pas plus tard qu’en 2017, lors des qualifications de la Coupe du monde 2018. En match aller, les Zambiens s’étaient imposés à domicile (3-1), avant de récidiver lors de la seconde manche à Constantine (1-0), alors que les Verts étaient dirigés sur le banc par le technicien espagnol Lucas Alcaraz.

La motivation chez la Zambie (81e au dernier classement de la Fifa) est plus grande, puisque les joueurs du sélectionneur Aggrey Chiyangi ont échoué à se qualifier pour les deux dernières éditions de la CAN : 2017 et 2019.

Dans l’autre match de cette poule, les « Warriors » du Zimbabwe accueilleront vendredi (17h00) le Botswana, dirigé sur le banc par l’ancien entraîneur du MC Alger Adel Amrouche. Les deux premiers de chacun des 12 groupes se qualifient pour la phase finale.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close