Le Maroc a été tenu en échec par la RD Congo (1-1) ce dimanche lors de la deuxième journée du groupe F de la CAN 2023. Le match s’est terminé dans la violence avec une bagarre générale entre les deux équipes, marocaine et congolaise.
Avec ce match nul, les Lions de l’Atlas qui figurent parmi les favoris de cette CAN 2023 n’ont pas encore validé leur ticket pour le prochain tour. Après avoir ouvert le score par Hakimi après six minutes de jeu, les Marocains ont concédé un penalty qui a été raté par Bakambu juste avant la mi-temps (1-0).
🚨 Énorme bagarre sur le terrain puis dans le couloir entre les deux équipes.
Scène complètement surréaliste où les deux équipes courent vers le couloir. #CAN2023 pic.twitter.com/xulu0ljhNG
— Hanif Ben Berkane (@HanifBerkane) January 21, 2024
L’égalisation de la RD Congo allait venir à la 76e minutes par Silas qui a remis les pendules à l’heure. Dans le temps additionnel du match, la tension était perceptible sur le terrain.
Maroc – RD Congo, CAN 2023 : énorme bagarre après le match
Le joueur congolais Mbemba s’étire le mollet droit sur le terrain, peut-être à cause d’une crampe. L’arbitre sollicite les soigneurs, mais le joueur refuse et s’en prend au directeur du jeu qui lui inflige un avertissement.
Walid Regragui went up straight against Mbemba when he was on his knees praying. This is where everything started. #AFCON2023 #TotalEnergiesAFCON2023 #AfconwithMicky pic.twitter.com/382qNXLVe0
— Micky Jnr (@MickyJnr__) January 21, 2024
La tension est alors montée d’un cran après le coup de sifflet final quand une altercation éclate entre lui et le sélectionneur du Maroc Walid Regragui, qui a dégénéré en bagarre générale entre les joueurs des deux sélections. Selon de nombreux médias, Mbemba, fou de rage, a refusé de saluer le sélectionneur marocain pour une raison inconnue.
Scène surréaliste à la fin du match entre le Maroc et la RD Congo 😲🇲🇦🇨🇩pic.twitter.com/8fCADdnc84
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) January 21, 2024
Sur une vidéo, on voit des joueurs courir dans le couloir menant aux vestiaires et le gardien marocain Yassine Bounou en train d’attraper par le maillot un coéquipier pour l’empêcher d’agresser un joueur adverse.
La CAN 2023 a mal démarré avec la lourde sanction infligé par la CAF au sélectionneur de la Tanzanie Adel Amrouche qui a dénoncé l’influence du Maroc au sein de l’instance africaine, puis la requête introduite par l’Algérie contre l’arbitrage du match contre le Burkina Faso samedi et enfin ces violences entre les joueurs marocains et congolais qui ne font pas honneur au football africain qui est miné par la violence et les scandales de corruption.