Direct Live Search
Search

CAN 2025, Algérie – Nigeria : l’élimination des Fennecs vue de l’étranger

L’élimination de l’équipe d’Algérie face au Nigeria en quarts de finale de la CAN 2025 suscite de nombreux commentaires à l’étranger. Voici un résumé.

CAN 2025, Algérie – Nigeria : l’élimination des Fennecs vue de l’étranger
L’élimination de l’Algérie face au Nigeria en quarts de finale de la CAN 2025 vue par les médias étrangers / Facebook Équipe d'Algérie de football
Rafik Tadjer
Durée de lecture 3 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 3 minutes de lecture

L’Algérie ne verra pas le dernier carré de la CAN 2025, et il n’y a pas de choc face au Maroc : elle a quitté la compétition après sa défaite face au Nigeria (0-2) samedi 10 janvier en quarts de finale.

Ce match où les Fennecs ont été dominés par des Super Eagles plus puissants, avec l’aide de l’arbitre, est largement commenté dans les médias étrangers qui ont consacré de larges couvertures aux Fennecs depuis le début de cette CAN marocaine.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Des « Fennecs inexistants » et un duel Maroc – Algérie raté

« La fin du rêve à la CAN de l’Algérie, surclassée par le Nigeria : « On était dépassés de toute part » », titre le quotidien sportif l’Equipe. « Tout le monde parlait de ce duel (Algérie – Maroc) comme d’une évidence, certain de voir la belle histoire s’écrire durant cette CAN. Mais c’était sans compter sur des Nigérians d’un autre calibre et des Fennecs inexistants », écrit-il.

A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente

Eurosport fait le même constat et son analyse reflète parfaitement la physionomie de la rencontre. « Pauvre avec le ballon, pas franchement inspirée après la ligne médiane, friable défensivement, l’Algérie n’est jamais entrée dans son match, bousculée par une sélection nigériane qui a clairement posé les bases d’entrée ».

« Frustrés par l’arbitrage »

Eurosport n’oublie pas le rôle néfaste de l’arbitre sénégalais de ce match, avec un penalty refusé à l’Algérie et des décisions qui ont fini par déstabiliser les hommes de Vladimir Petkovic, dépassés physiquement, mentalement et tactiquement.

A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne

« Frustrés dès les premières minutes du match par l’arbitrage, les joueurs de Vladimir Petkovic n’ont jamais été en mesure d’approcher la cage de Nwabali si bien que leur première frappe (non cadrée) signée Bounedjah est intervenue à neuf minutes de la fin », analyse Eurosport. L’absence de tirs cadrés de la part des Guerriers du désert illustre l’impuissance de l’Algérie dans ce match.

Le Figaro est plus sévère dans son compte-rendu de la rencontre, en pointant la nervosité des Verts, sans mentionner les décisions arbitrales en faveur des Super Eagles, notamment ce penalty refusé à Farès Chaibi à la 13e de minute qui aurait pu changer la physionomie du match.

La statistique qui fait mal

« À l’heure de jeu, les dés étaient jetés, et les Fennecs définitivement condamnés. Ces derniers, incapables de se montrer dangereux dans cette partie, à l’instar du vétéran Riyad Mahrez (34 ans) – qui jouait son dernier match de CAN avec l’Algérie -, ont sombré dans la nervosité et la frustration », écrit le quotidien de droite.

Dans ce match, le rendement médiocre des hommes de Vladimir Petkovic relègue au second plan l’impact d’un arbitrage honteux et scandaleux qui montre à quel point le football africain est encore à la traîne.

L’humoriste Mohamed Henni dézingue Mahrez et Petkovic

« Difficile de nourrir le moindre regret quand on n’a pas été capable de cadrer la moindre frappe en 90 minutes », assène Sofoot. Le site décrit une Algérie « trop juste, trop tendre », qui « n’a jamais réellement existé dans ce quart de finale de la CAN 2025 face au Nigeria ».

 

En plus des médias traditionnels, le match entre l’Algérie et le Nigeria a suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. Le journaliste qatari Khaled Al Jassem a commenté l’action où le défenseur nigérian bloque de la main un centre algérien dans la surface. « Penalty non ? Pour moi, il y a penalty », a-t-il dit.

L’humoriste Mohamed Henni s’en est pris à Ryad Mahrez et Vladimir Petkovic, les deux responsables de la défaite des Fennecs, selon lui.

« Vous êtes nuls« , a-t-il écrit sur Facebook, avec en illustration une photo de son ami Zinedine Zidane dans les tribunes du stade de Marrakech. Et il n’a pas tout à fait tort. Le capitaine des Verts dont c’est la dernière CAN n’a rien montré, et le sélectionneur national a raté son plan tactique.

Lien permanent : https://tsadz.co/eniux

TSA +