Direct Live Search
Search

CAN 2025 : la CAF sanctionne sévèrement l’Algérie

La CAF a lourdement sanctionné la Fédération algérienne de football et prononcé des suspensions contre Luca Zidane et Rafik Zidane.

CAN 2025 : la CAF sanctionne sévèrement l’Algérie
La CAF inflige une amende de 100.000 dollars à la FAF / Source : Facebook Équipe d'Algérie de football pour TSA
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a rendu son verdict concernant les incidents survenus lors du match Algérie – Nigéria, disputé le 10 janvier à Rabat et comptant pour les quarts de finale de la CAN 2025.

Plusieurs sanctions ont été prononcées contre deux joueurs algériens et la Fédération algérienne de football (FAF), indique cette dernière dans un communiqué rendu public ce mercredi 21 janvier.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

La CAF inflige une amende de 100.000 dollars à la FAF

Les joueurs sanctionnés sont le gardien Luca Zidane et le défenseur Rafik Belghali. Le premier a écopé de deux matchs de suspension, applicables aux rencontres des éliminatoires de la CAN 2027, et le second de quatre matchs de suspension, dont deux avec sursis, applicables pendant la même compétition.

A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente

Les deux joueurs pourront donc prendre part aux matchs du mondial en juin prochain, évidemment s’ils sont convoqués par le sélectionneur Vladimir Petković.

La FAF, elle, a écopé de plusieurs amendes pécuniaires d’une valeur totale de 100.000 dollars. Dans le détail, la Fédération algérienne est condamnée à payer 5.000 dollars pour conduite incorrecte de l’équipe nationale, suite à l’avertissement de cinq joueurs au cours du match face au Nigeria, et 25.000 dollars pour le « comportement inapproprié » de certains joueurs et officiels à l’issue de la rencontre.

A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne

La FAF se voit aussi infliger deux amendes de 5.000 dollars chacune pour l’utilisation de fumigènes par les supporters algériens et pour jets d’objets.

La FAF conteste les sanctions de la CAF

La fédération est, par ailleurs, condamnée à une amende de 10.000 dollars pour « non-respect des mesures de sécurité, en raison du comportement de ses supporters ayant tenté de forcer les barrières de sécurité » et une autre de 50.000 dollars pour « gestes offensants et abusifs (affichage de billets de banque) » commis par ses supporters à l’encontre des arbitres de la rencontre Algérie-Nigéria.

Dans son communiqué, la FAF a indiqué qu’elle a immédiatement engagé la procédure de recours prévue par les règlements en vigueur afin de contester ces sanctions.

« La FAF suivra avec la plus grande attention l’évolution de ce dossier et réaffirme sa détermination à défendre les intérêts du football algérien, dans le strict respect des voies réglementaires et institutionnelles », conclut le communiqué.

Lien permanent : https://tsadz.co/bqih3

TSA +