Direct Live Search
Search

CAN 2025 : le Sénégal accuse le Maroc de « tenir la CAF »

Le président de la Fédération sénégalaise de football a porté de graves accusations contre la CAF et le Maroc après la CAN 2025.

CAN 2025 : le Sénégal accuse le Maroc de « tenir la CAF »
« Le Maroc tient la CAF » : graves accusations du président de la Fédération sénégalaise. / DR
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Une semaine après la finale chaotique de la CAN 2025 dimanche 18 janvier, les langues commencent à se diluer sur ce qui s’est passé au Maroc et l’influence du président de la Fédération royale marocaine de football Fouzi Lekjaa au sein de la CAF.

Cette fois, ce n’est pas l’Algérie qui le dit, mais le président de la Fédération sénégalaise de football qui porte de lourdes accusations contre la FRMF et la CAF.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

« Le Maroc tient de la CAF »

« Le Maroc tient la CAF, il faut se le dire. Ils tiennent tout en main et décident de tout », a dénoncé Abdoulaye Fall dont les propos ont été rapportés par le quotidien sénégalais Le Soleil samedi 24 janvier.

A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente

Le patron du football sénégalais s’exprimait lors de la journée « Sargal Abdoulaye Fall » organisée par la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes.

La colère de Fall survient une semaine après la finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc (1-0). Un match qui a été marqué par des fautes d’arbitrage et de graves incidents.

A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne

Dans les arrêts de jeu de la rencontre, l’arbitre a refusé un but valide au Sénégal, avant d’accorder un penalty litigieux au Maroc, ce qui a poussé les joueurs sénégalais à quitter le terrain, avant d’y revenir quinze minutes. Dans les prolongations, les Lions de la Teranga ont inscrit le but de la victoire pour remporter leur deuxième titre africain.

Ni la CAF, ni la FIFA n’ont félicité le Sénégal pour son sacre. Une situation étrange qui dénote la mainmise marocaine sur le football africain.

CAN 2025 : le Sénégal dévoile les combines du Maroc 

Abdoulaye Fall a dévoilé les magouilles marocaines et a accusé l’instance de Lekjaa d’avoir cherché à espionner les Lions de la Teranga la veille de la finale, en essayant de leur imposer de s’entraîner au complexe Mohamed VI à Rabat.

« Quand Abdoulaye Sow (secrétaire général de la FSF, NDR) m’en a informé, je lui ai dit clairement : on n’y va pas », a-t-il dit en expliquant les raisons de son refus : « Tu es totalement à découvert. Le moindre détail peut être observé ».

Le patron du football sénégalais a cité aussi l’incident de la gare ferroviaire de Rabat où aucun dispositif de sécurité n’a été déployé lors de l’arrivée des Lions de Téranga.

Abdoulaye Fall a cité aussi un autre incident majeur : le timing choisi par la CAF pour désigner l’arbitre de la finale. « Le règlement prévoit un délai minimum pour pouvoir récuser un arbitre, mais nous n’avons été informés que la veille de la finale, à 22 heures », a-t-il déploré, en mettant en avant la « résistance » du Sénégal contre la mainmise du Maroc sur la CAF, ce que, selon lui, peu de pays ose faire.

La même « technique » du fait accompli a été appliquée par la CAF sous l’influence marocaine la veille du quart de finale entre le Maroc et le Cameroun avec un arbitre désigné dans la soirée précédent le jour du match.

Malgré tous ces manquements et ces dérapages, ni la FIFA, et encore moins la CAF n’ont estimé nécessaire de sanctionner le Maroc, ou du moins le rappeler à l’ordre.

Lien permanent : https://tsadz.co/z5teu

TSA +