
Le Sénégal a dénoncé vendredi des dysfonctionnements dans l’organisation avant la finale de la CAN 2025 contre le Maroc dimanche 18 janvier à Rabat.
La Fédération sénégalaise de football (FSF) a publié un long communiqué où elle liste une série d’anomalies qui perturbent la préparation des Lions de la Teranga pour leur finale depuis 2019.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
En quatre points, elle a démoli l’organisation marocaine et sa complice la CAF qui ont multiplié les manœuvres pour permettre aux Lions de l’Atlas de soulever cette CAN 2025 qui est désormais celle de tous les scandales.
A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente
Dans son communiqué, la Fédération sénégalaise de football a exprimé ses « vives inquiétudes concernant plusieurs dysfonctionnements constatés » en marge de la préparation de la finale de la CAN 2025.
Communiqué FSF : Préoccupations relatives à l’organisation de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 👇 pic.twitter.com/dLvIUgUPqY
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
— Equipe du Sénégal (@GaindeYi) January 16, 2026
Aucun dispositif de sécurité à la gare ferroviaire de Rabat
D’abord, le dispositif sécuritaire et d’accueil. Le Maroc n’a pas pris les mesures nécessaires pour assurer un accueil sécurisé de la délégation sénégalaise à son arrivée à la gare ferroviaire de Rabat.
La FSF a déploré « l’absence manifeste de dispositif de sécurité adéquat », ce qui a exposé les joueurs et le staff technique à une « promiscuité et à des risques incompatibles avec les standards d’une compétition de cette envergure et le standing d’une finale continentale ».
Le deuxième point soulevé par le Sénégal est lié à l’hébergement des camarades de Sadio Mané. Le comité d’organisation a réservé un petit hôtel à Rabat aux Lions de la Teranga, il aurait fallu une « protestation officielle par courrier » de la FSF pour « obtenir gain de cause ». « Un établissement hôtelier de catégorie 5 étoiles a finalement été attribué aux Lions, garantissant ainsi les conditions de récupération requises », dénonce la Fédération sénégalaise.
Le Sénégal sans terrain d’entraînement la veille de la finale
Le troisième point est lié au « site d’entraînement » et à la « reconnaissance du terrain ». Après avoir refusé de s’entraîner au Complexe Mohammed VI, camp de base de la sélection marocaine, pour un « problème d’équité sportive », la FSF affirme qu’elle « n’a pas encore reçu la notification du site d’entraînement de l’équipe nationale du Sénégal ».
Le quatrième et dernier point est la « billetterie et l’accès au stade. »
Le comité local d’organisation de la CAN 2025 n’a mis que « deux tickets VVIP » à la disposition du Sénégal et a fermé toute « possibilité d’achat en billets VIP et VVIP, comme ce fut le cas lors des demi-finales » contre l’Égypte (1-0).
En tout, la Fédération sénégalaise de football n’a acheté que 2.850 tickets aux supporters des Lions de la Teranga, des « quantités, bien que totalement acquises, restent insuffisantes au regard de la demande et déplore les restrictions imposées qui pénalisent le public sénégalais ».
À 48h de la finale Sénégal 🇸🇳 vs Maroc 🇲🇦 :
❌ Ils avaient proposé aux lions un petit hôtel au centre ville
❌ 5 policiers pour la sécurité
❌ Pas de chauffeur pour les officiels sénégalais
❌ Le terrain d’entraînement des lions pas encore connu alors qu’ils doivent… pic.twitter.com/mldOAayJ5k
— Momar Assane (@Noo_IDcard) January 16, 2026
Un trophée terni par la tricherie
La FSF a appelé la CAF et le Comité d’organisation marocain à « prendre toutes les mesures correctives immédiates pour garantir le respect des principes de fair-play, d’égalité de traitement et de sécurité, indispensables à la réussite de cette fête du football africain ».
Le Maroc s’est qualifié à la finale de la CAN 2025 grâce à un énorme coup de pouce de l’arbitrage. En huitièmes et en quarts de finale contre la Tanzanie et le Cameroun, les arbitres ont omis de siffler des penaltys flagrants contre le Maroc.
En demi-finale, les Lions de l’Atlas ont bénéficié d’un arbitrage favorable et pour la finale, même le comité d’organisation est entré en scène pour déstabiliser l’adversaire afin de leur permettre de soulever le trophée, désormais terni par la tricherie.