search-form-close
Canada : l’ado algérienne de 15 ans tuée pour un différend banal

Canada : l’ado algérienne de 15 ans tuée pour un différend banal

Le meurtre de Meriem Boundaoui, une adolescente algérienne à Montréal (Canada), en février 2021, avait suscité indignation et incompréhension tant dans ce pays d’Amérique du Nord qu’en Algérie.

Deux ans après ce crime, la publication de documents de la justice canadienne permet de comprendre ce qu’il s’est passé réellement. Ce qui a causé la mort à 15 ans de Meriem Boundaoui, originaire de Béjaïa, est tout simplement incroyable et d’une banalité déconcertante.

L’adolescente algérienne avait le tort de se retrouver au mauvais endroit, au mauvais moment. Là où deux commerçants ont prévu de régler un contentieux pour une futilité : le stationnement.

Selon le Journal de Montréal, les dénommés Aymane Bouadi et Salim Touaibi avaient un litige de longue date à propos du stationnement des clients devant leurs magasins.

Le premier gérait un magasin le marché Castel, le second tenait un salon de coiffure. Les deux commerces étaient mitoyens, rue Jean-Talon dans la métropole canadienne.

Tout avait commencé lorsque le propriétaire du marché Castel s’est plaint auprès de son voisin du stationnement de ses clients dans son aire privée. Un conflit banal qui aurait pu se régler par une simple discussion.

Canada : une Algérienne de 15 ans tuée à cause d’un parking

Mais au fil des jours, la situation n’a fait que s’envenimer avec l’entêtement des deux commerçants. Plusieurs altercations auront lieu entre les deux parties, chacune ayant fait appel à leurs familles et amis respectifs.

Des tentatives de régler pacifiquement le contentieux ont eu lieu, mais elles ont toutes échoué. La dernière a eu lieu la veille du meurtre. Mais elle a dégénéré.

L’un des représentants du propriétaire du salon de coiffure a été agressé dès qu’il s’est présenté sur les lieux. Ensuite des « méfaits » ont été commis dans le magasin Castel, selon le Journal de Montréal.

Touaibi a fait partie des agresseurs. Dans la même nuit, celui-ci aurait menacé par téléphone ses vis-à-vis, promettant de leur mettre « une balle dans la tête », ou encore de « brûler leur magasin ».

Le lendemain, les deux clans ont de nouveau tenté de régler les choses, mais c’est un drame qui se produit. Car les menaces par téléphone n’avaient pas cessé, ainsi que les « invitations à se battre ».

La justice canadienne n’a pas dévoilé tous les détails du crime de cette Algérienne de 15 ans, mais il ressort des documents dévoilés que Touaibi a prévenu qu’il ne tarderait pas à arriver sur les lieux.

La nouvelle rencontre entre les deux clans a débouché sur le drame. Des coups de feu ont été tirés vers un véhicule dans lequel avait pris place, côté passager, la jeune Meriem Boundaoui. Celle-ci est touchée d’une balle dans la tête.

Les révélations faites ne précisent pas quel lien avait la jeune algérienne avec l’un ou l’autre des protagonistes, ni les raisons qui ont poussé l’un d’eux à tirer vers le véhicule.

L’enquête menée par la police locale a débouché 16 mois plus tard sur l’arrestation de Bouadi et de Touaibi, tous deux inculpés de meurtre. Aucune date n’a été encore fixée pour le procès, selon le journal de Montréal.

SUR LE MÊME SUJET :

Ces Algériens qui se reconnectent à l’Algérie après l’avoir quittée

Canada : une infirmière algérienne raconte son immigration

  • Les derniers articles

close