search-form-close
  • Brent: $55,71+0,56%
  • Taux de change: 1 € = 133,17 DZD (Officiel), 192,5 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Canada : le projet d’un deuxième cimetière musulman au Québec divise

Le sort du projet d’un deuxième cimetière musulman au Québec sera connu ce soir à l’issue d’un référendum « local » qui se tient dans la municipalité de Saint-Apollinaire. 49 citoyens de cette localité de 6.000 habitants y prendront part.

Annoncé au début de l’année, juste après l’attentat de la mosquée de Québec, le cimetière projeté dans cette commune située à 45 km au sud de la capitale provinciale et 215 km au nord de Montréal, a polarisé l’opinion publique ces dernières semaines.  Malgré les vacances, tout le Canada et le Québec ont les yeux rivés sur cette consultation.

Montrer l’ouverture des Québécois

Les promoteurs du projet affilié estiment que c’est une occasion de montrer l’ouverture des Québécois. « Je pensais réellement que ça ne dérangerait personne. Ça nous donne l’opportunité d’être accueillants. Je pense que c’est une belle occasion de montrer notre ouverture », a déclaré le maire de St-Apollinaire aux médias locaux.

Un avis que ne partage pas le camp opposé. L’une de ses figures et membre du groupe d’extrême-droite québécoise qui alimente la controverse estime que c’est le fait que le cimetière soit exclusivement musulman qui pose problème. « C’est l’exclusivité qui dérange. On aurait voulu que ce soit ouvert, où tous peuvent venir. Qu’ils se fassent une section musulmane dans un coin, ça ne dérange pas. Mais qu’ils demandent l’exclusivité, c’est comme s’ils refusaient de s’intégrer à nous », affirme-t-elle aux journalistes.

Lors des différentes séances d’information organisées par la ville et les promoteurs du projet, les affirmations les plus racistes et farfelues ont été entendues. « Ils vont en venir à autre chose » « Ils vont se bâtir une mosquée », « Ils vont s’installer dans le village », « Ils vont prendre les maisons disponibles et on va se ramasser avec un tiers de musulmans », « Je n’ai rien contre les musulmans, mais j’en ai contre la radicalisation », sont les principaux arguments des opposants entendus lors d’une séance publique du conseil municipal de Saint-Apollinaire.

Le référendum permettra d’entériner ou d’invalider la décision du conseil municipal qui a donné son accord au projet. Seules les 49 personnes dont les habitations sont proches du terrain qui va accueillir le cimetière sont autorisées à y prendre part.

L’intégration par le cimetière

Au Québec, la quasi-totalité des cimetières appartiennent à des églises chrétiennes. Il existe quelques cimetières juifs et un seul musulman dans la banlieue nord de Montréal.

Ce ne sont pas tous les musulmans du Québec qui optent pour le cimetière exclusivement musulman. D’autres se contentent de carrés musulmans dans des cimetières multiconfessionnels qui ne sont pas nombreux toutefois.

L’Association de la sépulture musulmane au Québec prône la même approche. Sa présidente l’Algérienne Hadjira Belkacem ne cesse de répéter à qui veut l’entendre que le vivre ensemble passe aussi par le mourir ensemble. Elle a participé récemment à l’ouverture d’un carré musulman dans un cimetière privé.

Le rapatriement dans les pays d’origine est l’autre option qui demeure toujours d’actualité bien qu’elle a perdu du terrain avec la hausse du nombre de musulmans au Québec.

Actualisation : le projet a finalement été rejeté.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (9)

    • Albadji

      Albadji

      Dernière nouvelle , les habitants de St appolinaire ont dit non a un cimetière musulman mais sont d accord pour un cimetière tout court. Malheureusement, des qu on sort de montreal, c est l islamo phobie qui est présente dans tout le reste du Québec. Je dis bien au Québec car ce n est pas le cas dans le reste des provinces du Canada.
      Avisitelinfini, vous avez raison de dire que l ignorance engendre la peur, mais jusqu a quand?.

    • Kenly

      Kenly

      @ Jugurtha
      Il est clair que vous ne supportez pas les musulmans, bien que cela ne vous honore pas pour autant, mais je suppose que cela vous est complètement égal, puisque vous êtes dans le rejet de l’autre, est qui plus est à vos yeux « à la base de tous vos maux ».
      Mais ce que vous ignorez, c’est que vous le renforcez sans vous rendre compte.
      C’est prouvé ………. Plus il y’a d’ennemis « à une entité », et plus elle se renforce.

      Donc, permettez-moi « paradoxalement » de vous remercier.

    • Jugurtha

      Jugurtha

      Je suis persuadé que le Canada finira par regretter amèrement son anormale générosité a l égard des musulmans… le canada, oublie t il que le musulman ne cherche pas a s adapter mais a imposer sa religion qu il croit etre la seule vérité ..En outre, ils se reproduisent beaucoup en oubliant tres souvent d éduquer lgurs rejetons…le hijab va finir par pervertir le visage du canada ..

    • IamLaic

      IamLaic

      La politique du Canada se déroule dans le cadre d’une démocratie parlementaire et d’un système fédéral avec un gouvernement parlementaire avec de fortes traditions démocratiques. Le Canada est une monarchie constitutionnelle dans laquelle le monarque est le chef d’État. Quant à l’Algérie de Bouteflika à vous de la situer!!?

    • IamLaic

      IamLaic

      Je confirme que le peuple Québécois n’est pas du tout raciste… Finalement, c’est vous et le régime de Bouteflika qui êtes racistes envers les Kabyles, les mozabites, les chaouis, les chenouis, les touaregs, en général les Amazighs!! Le régime veut nous assimiler aux arabes… C’est une chose qui ne peut être possible… Un arbre restera un arbre même si on essaie de le déraciner, il se régénère. Lorsqu’on est dans un pays étranger on doit se soumettre aux lois qui sont appliquées… Ce n’est pas comme en Algérie où il n’y a ni loi ni foi…!! La Suisse aussi applique le référendum…

    • IamLaic

      IamLaic

      Vous journalistes n’essayez pas de cultiver le mensonge sur le projet du cimetière à Saint-Apollinaire : au Québec…!! Moi qui réside au Québec, Canada, suis très bien au courant de ce sujet!! Cela dit, il va y avoir un référendum!! Le Maire de cette ville est d’Accord, mais il reste la décision de la population de cette ville que j’ai citée ci-dessus. Nous ne sommes pas en Algérie où toute chose se décide par un seul homme, en l’occurrence Bouteflika… L’exemple de la grande mosquée alors que la population est frappée par plusieurs crises surtout celle du savoir!!

    • Albadji

      Albadji

      La ville de Québec s est formée par la fusion de 40 villages. Normal que la mentalité villageoise ,conservatrice et raciste de cette métropole est présente jusqu’à nos jours.

      • avisitelinfini

        avisitelinfini

        Je confirme ton point. L’ignorance engendre le racisme dans les villages du Québec! Comme chez nous d’ailleurs

  • À la une

    Abdelaziz Ziari : « Honnêtement, je n’exclus pas un cinquième mandat »

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre,…

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre, Abdelaziz Ziari revient dans cet entretien sur les mesures prises par le gouvernement…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

    • Un séisme de magnitude 7,1 a secoué mardi Mexico, provoquant des scènes de panique dans cette mégapole de 20 millions d'habitants, 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10.000…

close
close