search-form-close
Canicule : les bons gestes à adopter

Canicule : les bons gestes à adopter

Plusieurs wilayas du pays font actuellement face à une canicule avec l’arrivée d’une masse d’air chaud. Les personnes âgées, les malades chroniques et les enfants en bas âge sont particulièrement exposés aux dangers de la hausse des températures.

Dans un communiqué, publié ce samedi 25 juillet, la protection civile (PC) recommande pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que les enfants de ne pas s’exposer au soleil en particulier.

Fenêtres et volets fermés

La PC préconise de fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil ; de maintenir les fenêtres et les volets fermés le jour, les ouvrir la nuit pour laisser pénétrer la fraîcheur.

Il est aussi conseillé de provoquer des courants d’air dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure et se rafraîchir régulièrement en prenant des douches ou à l’aide d’un brumisateur, mouiller son corps et se ventiler.

Réduire les déplacements

Il est aussi recommandé d’éviter les endroits confinés et de baisser ou éteindre les lumières. La PC préconise d’éviter les déplacements pendant cette période, « sauf en cas de nécessité ». Elle conseille de se déplacer « tôt le matin ou tard le soir, en particulier dans les wilayas intérieures, de rester à l’ombre dans la mesure du possible », et ne pas s’installer en plein soleil.

« Si vous devez sortir, portez votre bavette, un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire. Évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage…) », insiste la PC.

Très prisée durant cette période d’été, la baignade dans les réserves d’eau (barrages, retenues collinaire, mares d’eau et bassins d’eau) est déconseillée par la PC qui appelle la population à ne pas fréquenter les plages, étant interdites par mesure de sécurité suite à la pandémie Covid-19.

La Protection civile invite les citoyens à aider les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, malades) en leur proposant régulièrement de l’eau.

  • Les derniers articles

close