search-form-close
Carambolage géant sur l’autoroute Est-Ouest, pas de victimes – Vidéo

Carambolage géant sur l’autoroute Est-Ouest, pas de victimes – Vidéo

Sept personnes ont été blessées dans un carambolage impliquant des dizaines de véhicules ce jeudi 15 avril sur l’autoroute est-ouest au niveau de Khemis Miliana (w. Ain Defla) dans la direction d’Oran, selon un premier bilan de la Protection civile.

« Les unités de protection civile de la wilaya d’Ain Defla sont intervenues vers 17 h 45 à la suite d’un carambolage impliquant des dizaines de véhicules sur l’autoroute est-ouest à Ouled Mahdi dans la municipalité d’Al-Husseiniya en direction d’Oran. Sept personnes ont été blessées. Elles ont reçu les premiers soins sur place », indique la Protection civile dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Les images postées sur les réseaux sociaux montrent l’ampleur des dégâts occasionnés aux véhicules impliqués dans cet carambolage géant, qui s’est produit alors que la route était mouillée et couverte d’un épais brouillard, ce qui réduit la visibilité, et rend la circulation dangereuse.

Fin décembre, sept personnes avaient trouvé dans un carambolage s’est produit sur le même tronçon autoroutier, connu pour sa dangerosité. Sur cette partie de l’autoroute qui présente une pente légèrement élevée, certains automobilistes ne respectent pas la limitation de vitesse, ni le code de la route d’une façon générale, mettant leur vie ainsi que celle des usagers en danger.

| Lire aussi : Huit accidents sur l’autoroute Est-Ouest à Bouira en 24 heures 

Des mesures restées sans suite

Lors d’un conseil des ministres tenu en février 2020, le président Tebboune avait demandé au gouvernement de prendre des mesures comme le recours aux « moyens modernes de contrôle à distance de la vitesse », « la double dissuasion », « le durcissement des mesures rigoureuses à l’encontre de tout comportement criminel dans la conduite », « la mise en place de l’éclairage public », « l’inspection régulière de la signalisation », « l’implication des imams dans la sensibilisation »…Ces mesures n’ont pas connu de suite. Elles ont été annoncées après la mort le 19 janvier 2020, de 12 personnes dans la collision de deux bus sur la RN 03 reliant les communes d’Astil à El oued et celle d’Oumach de la Wilaya de Biskra.

En 2020, 2.800 personnes ont trouvé la mort et 25.836 autres ont été blessées dans 18.949 accidents de la route qui se sont produits à travers le territoire national, selon le bilan officiel.

En 2019, l’Algérie avait enregistré 22.500 accidents corporels entraînant 3.200 décès et 31.000 blessés. Ces sinistres coûtent annuellement près de 100 milliards DA, selon les chiffres officiels.

  • Les derniers articles

close