search-form-close
CARTE. Coronavirus en Algérie : ce qu’il faut retenir du bilan de ce 25 juillet

CARTE. Coronavirus en Algérie : ce qu’il faut retenir du bilan de ce 25 juillet

Du bilan de l’épidémie de coronavirus en Algérie publié ce samedi par le ministère de la Santé, on peut retenir six informations importantes.

Ce samedi 25 juillet, avec 605 nouveaux cas, une baisse sensible est enregistrée par rapport à la veille où 675 nouvelles contaminations avaient été diagnostiquées.

Pour parler d’accalmie, il faudra que la baisse s’étende sur plusieurs jours. Or, depuis la recrudescence de la pandémie, fin juin, ce n’est pas la première fois que le nombre de contaminations quotidiennes recule, pour repartir à la hausse dès le lendemain.

Mercredi dernier, la courbe des contaminations était descendue sous la barre des 600 cas (594) pour frôler celle des 700 deux jours plus tard. Du bilan de ce 25 juillet, il faut donc retenir cette baisse de la progression quotidienne et noter qu’il s’agit du chiffre le plus bas en trois jours (612 jeudi et 675 vendredi), pendant que le nombre total des contaminations depuis le début de l’épidémie s’approche inexorablement des 27000 cas (26 764 ce samedi).

Avec 10 morts, la courbe des décès baisse pour le troisième jour consécutif (10 ce samedi, contre 12 vendredi et 13 jeudi) mais reste globalement plane, tournant autour de 10 décès quotidiens. Au total, 1146 Algériens sont morts du coronavirus depuis mars dernier. À retenir aussi ces deux chiffres liés aux nouvelles guérisons et au nombre de patients en soins intensifs : 383 et 63 respectivement.

De l’évolution de la situation au niveau des wilayas, il ressort un fait : les chiffres de la wilaya d’Alger confirment que la capitale est devenue depuis une dizaine de jours le premier foyer de la pandémie en Algérie. 51 nouveaux cas, soit la deuxième plus forte progression à l’échelle nationale après Oran (+67), ont été enregistrés ce samedi portant le nombre total de contaminations à Alger à 2623.

La wilaya de Sétif est toujours la deuxième la plus touchée avec 2363 cas dont 23 dépistés ce samedi. Inexplicablement, la capitale des Hauts plateaux avait enregistré zéro cas la veille. Ce samedi, c’est Djelfa, dixième wilaya la plus touchée avec 694 cas, qui n’a enregistré aucune nouvelle contamination. Une bonne nouvelle peut-être, la performance est enregistrée au niveau de 14 wilayas.

  • Les derniers articles

close