search-form-close
CARTE. Coronavirus en Algérie : ce qu’il faut retenir du bilan du 27 juillet

CARTE. Coronavirus en Algérie : ce qu’il faut retenir du bilan du 27 juillet

La baisse pendant deux jours successifs du nombre de nouveaux cas de coronavirus enregistrés en Algérie ne devait pas être prise hâtivement pour un signe d’accalmie.

Après le pic absolu de vendredi dernier (675 cas), la courbe a baissé brutalement samedi (605 cas) puis passée carrément sous la barre des 600 contaminations dimanche.

Mais elle remonte de nouveau et c’est le principal fait à retenir du bilan de ce lundi 27 juillet : 616 nouveaux cas ont été enregistrés ces dernières 24 heures.

Avec une telle instabilité de la courbe, il est difficile de tirer quelque conclusion quant à l’efficacité ou non des mesures reconduites ou renforcées ces dernières semaines.

L’Algérie compte désormais 27 943 cas enregistrés depuis le début de l’épidémie fin février. La barre des 28 000 cas sera franchie dès ce mardi et celle psychologique des 30 000 cas sans doute avant la fin de la semaine.

Le nombre des décès, lui, a atteint 1163 avec les huit morts déplorés ces dernières 24 heures. Comme d’habitude la satisfaction réside dans la hausse continue des guérisons : 366 patients ont été déclarés guéris ce lundi, portant le total des guérisons à 18 837.

Au niveau des wilayas, la situation continue de se dégrader à Alger. En tête du classement des wilayas les plus touchées depuis deux semaines, la capitale a encore enregistré ce lundi une hausse significative du nombre de cas : 116 nouvelles contaminations, soit la plus forte progression de la journée.

Avec un total de 2831 cas depuis le début de la pandémie, Alger se rapproche désormais de la barre des 3000 contaminations.

À Sétif, c’est de nouveau la recrudescence, après une relative accalmie. La deuxième wilaya la plus touchée du pays a enregistré ce lundi 27 juillet la deuxième plus forte progression de la journée avec 49 nouveaux cas, portant le total des contaminations à 2458 cas

Les choses semblent en revanche se passer un peu mieux à Blida avec « seulement » 24 nouveaux cas, tandis que 36 nouvelles contaminations sont signalées à Oran. Enfin, huit wilayas n’ont enregistré aucun nouveau cas, dont Tizi-Ouzou où une recrudescence a été enregistrée ces derniers jours.

  • Les derniers articles

close