search-form-close
CARTE. Covid-19 en Algérie : ce qu’il faut retenir du bilan du 25 août

CARTE. Covid-19 en Algérie : ce qu’il faut retenir du bilan du 25 août

Un fait principal à retenir du bilan de l’épidémie de coronavirus en Algérie de ce mardi 25 août : le nombre des nouvelles contaminations n’a jamais été aussi bas depuis le 1er juillet dernier.

Selon le bilan publié par le ministère de la Santé, 370 nouveaux cas de Covid-19 ont en effet été enregistrés ces dernières 24 heures. Lors du premier jour du mois passé, 365 nouveaux cas avaient été diagnostiqués.

Le chiffre de ce mardi consacre également le recul continu de la pandémie. Il est nettement plus bas que ceux de la veille (398) et de dimanche (392).

Du moins jusque-là, les dernières mesures d’allègement du confinement, qui sont entrées en vigueur samedi 15 août, dont la réouverture des mosquées de plus de 1000 places, des plages, des cafés et restaurants, les parcs et les lieux de loisirs ainsi que la levée de l’interdiction de circuler de et vers 29 wilayas, n’ont pas provoqué la recrudescence redoutée. La flambée du Covid-19 qui était aussi redoutée après l’Aïd-el-Adha n’a pas eu lieu.

Au total, 42 228 Algériens ont contracté le virus depuis le début de la pandémie fin février dont 29587 en sont guéris et 1456 en sont morts. Le nombre de décès est resté stable avec 10 cas déplorés ces dernières 24 heures, alors que 218 malades sont déclarés guéris.

Pour les patients Covid-19 en soins intensifs (31), leur nombre a fortement baissé par rapport au 1er août (64 patients).

Au niveau des wilayas, Alger demeure le foyer le plus actif avec la plus forte progression quotidienne (+77 cas), portant le nombre total des contaminations à 4423, soit plus de 10 % du total national.

Troisième wilaya la plus touchée après avoir été le principal foyer de la pandémie en Algérie pendant les premiers mois, Blida enregistre de nouveau un chiffre inquiétant. 40 nouveaux cas sont signalés ce mardi dans cette ville de la Mitidja qui compte désormais 3151 cas au total.

La troisième plus forte progression de la journée a été enregistrée à Annaba (+30), suivie d’Oran (+28) et de Boumerdès (+24). Après une progression presque nulle pendant plusieurs semaines, Tizi Ouzou a enregistré des chiffres élevés ces deux derniers jours (35 nouveaux cas lundi et 20 ce mardi).

À noter enfin que 23 wilayas n’ont pas enregistré de nouvelles contaminations ces dernières 24 heures.

  • Les derniers articles

close