Implantées en Algérie au début des années 2000, les sociétés Castel se sont imposées comme un leader dans l’industrie agroalimentaire. En l’espace de 25 ans, la marque a consolidé sa position sur le marché des boissons contribuant au développement économique du pays.
Par ailleurs, l’entreprise soutient l’entrepreneuriat en encourageant et en récompensant chaque année, par le Prix de la Fondation Pierre Castel, des projets innovants mis au point par de jeunes entrepreneurs algériens. En mettant l’accent sur l’innovation, et le développement durable, Castel El Djazaïr s’inscrit dans un esprit d’entreprise citoyenne en exerçant pleinement et volontairement son rôle d’entreprise responsable et engagée.

Source : Castel Algérie

Source : Castel Algérie
Engagement RSE et soutien à l’entrepreneuriat
Face aux défis croissants du changement climatique et autres bouleversements des marchés mondiaux, il devient impératif de repenser nos modes de consommation des ressources naturelles.
En Afrique, où les écosystèmes sont particulièrement vulnérables, adopter une approche plus responsable est essentiel pour préserver ces ressources précieuses. Cela passe par la transformation des méthodes de production, en privilégiant des pratiques durables, sobres en énergie et respectueuses de l’environnement. Une telle transition permettra non seulement de protéger les générations futures, mais aussi de renforcer la résilience des systèmes de production locaux tout en soutenant un développement économique plus équitable et durable.
Pour répondre à ces défis, le groupe Castel soutient l’entrepreneuriat agricole sur le continent africain, à travers le Prix Pierre Castel qui récompense chaque année, de jeunes talents, notamment dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire comme nous le dit Nora Mameri, directrice de la communication, des affaires publiques et de la RSE chez Castel El Djazaïr.
Depuis sa création en 2017, le Fonds Pierre Castel -Agir avec l’Afrique- s’engage aux côtés de la jeunesse africaine. Au cœur de la mission du Fonds Pierre Castel, se trouve la conviction que l’avenir de l’Afrique réside dans l’entrepreneuriat des jeunes, et pour concrétiser cette vision, le Fonds a mis en place, des dispositifs d’accompagnement pour soutenir cette nouvelle génération de jeunes entrepreneurs.
Organisé tous les ans depuis 2018, le Prix Pierre Castel est un concours panafricain avec six pays participants : Algérie, Cameroun, République du Congo, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et Madagascar. Ce concours identifie et récompense le mérite de jeunes talents agricoles.
Prix Pierre Castel 2025
En Algérie, les préparatifs de la quatrième édition de ce Prix vont bon train. Les candidats ont soumis leurs projets via une plateforme et suivent un processus de sélection très rigoureux tenant compte de plusieurs aspects répondants aux objectifs de développement durable : résilience, capacité à préserver et valoriser les ressources, favoriser l’autonomisation des jeunes et des femmes, contribuer au développement des systèmes alimentaires, en améliorant les productions et pratiques agricoles.
Cette nouvelle édition s’est élargie à d’autres secteurs stratégiques : la gestion de l’eau, le recyclage, les énergies renouvelables, high tech, économie circulaire (en plus des domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire).
Les projets les plus innovants ont déjà été validés en étroit consensus entre les équipes RSE de la filiale algérienne et la Fondation Pierre Castel. Les sept candidats algériens en lice pour le Prix de la fondation Pierre Castel présenteront leurs projets devant un prestigieux jury composé d’experts dans les différents domaines de prédilection du Prix, lors d’une cérémonie qui sera organisée le 25 juin prochain à l’Hôtel Sheraton à Alger.
« Un seul projet innovant et impactant sera retenu cette année », nous dévoile la directrice de la Communication de Castel El Djazaïr. Et de préciser : « Lors des précédentes éditions, les deux premiers lauréats recevaient respectivement l’équivalent de 15.000 euros et de 10 000 euros chacun. La dotation est désormais de l’équivalent en dinars algérien de la somme de 25.000 euros décernée au meilleur lauréat, le gagnant algérien.
Le gagnant algérien aura la possibilité d’être élu Super Gagnant Africain, en défendant son projet devant un grand jury international présidé par le directeur général du groupe Castel. Ce qui permettrait de recevoir une dotation supplémentaire d’un équivalent de 35.000 euros.
Cet appui financier attribué vise à soutenir la croissance de l’entreprise sélectionnée, et à renforcer son impact en local. Mais elle bénéficiera également de programmes de formations et de mentorat pour développer ses compétences, lui permettre d’accéder à du réseautage favorisant le partage de connaissances et le développement de synergies panafricaines à travers le dispositif créé par la Fondation, il s’agit du Club des bâtisseurs africains : un réseau social qui permet aux lauréats de rester connectés.
En revanche, une seconde chance sera offerte aux autres candidats sélectionnés. En effet, et s’ils le souhaitent, ils peuvent s’inscrire au Prix Jeunes Espoirs qui est un dispositif de soutien à l’agri-entrepreneuriat africain par le levier de la formation. Il est organisé en collaboration avec le Groupe Interacadémique pour le Développement (GID) et l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’INP-HB de Yamoussoukro
Ce concours récompense l’esprit d’entreprise et encourage les activités agricoles et agroalimentaires impactant positivement leur écosystème local. Ils bénéficieront de :
- 10 jours de formation à l’ESA de Yamoussoukro
- Un accompagnement par des experts d’une académie membre du GID
- L’intégration au programme GID-Agri
- Un coup de pouce financier de 1 650 €
Par ailleurs, la Fondation Pierre Castel organise annuellement, au mois d’octobre, une cérémonie panafricaine dans l’une de ses filiales. « En octobre 2024, cet événement a été célébré en Algérie. La filiale algérienne du groupe Castel a reçu tous les lauréats des autres pays, accompagnés de leurs référents RSE ainsi que le directeur général du Groupe Castel ».
Cession de NCA Rouiba et déjà d’autres intentions se profilent…
Castel qui détenait NCA Rouiba a cédé la société à Hamoud Boualem. « Un accord a été trouvé entre les deux parties. Cette nouvelle participation est une aubaine pour NCA Rouiba qui profitera de l’expertise de Hamoud Boualem et notamment de son réseau de distribution et de sa force logistique», confirme Nora Mameri.
Ainsi, Castel poursuit ses projets de développement en Algérie sur d’autres secteurs à « forte valeur ajoutée avec l’ambition d’une intégration en local avec des ambitions d’exportation vers l’Afrique ».
Castel étudie la possibilité de produire du sorgho, de l’orge et du maïs en Algérie…
« Notre entreprise envisage de se tourner vers l’amont agricole pour produire une partie de ses intrants localement afin de l’intégrer dans nos recettes en remplacement évolutif des matières importées et participer ainsi à la réduction des factures d’importations et à la création d’emplois », annonce Nora Mameri.
Castel El Djazaïr participe ainsi à la croissance économique du pays en s’investissant pleinement dans des projets à impact social et environnemental, et en soutenant des jeunes porteurs de projets engagés pour l’Algérie.