search-form-close
Centre VFS Global d’Alger : jusqu’à 2.000 demandes de visas par jour

Centre VFS Global d’Alger : jusqu’à 2.000 demandes de visas par jour

Le nouveau centre VFS Global pour l’externalisation des demandes de visas pour la France a été inauguré ce dimanche par l’Ambassadeur de France Xavier Driencourt et le Consul général de France Eric Gerard et de responsables des ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur français venus à Alger spécialement pour l’occasion.

« Le nouveau centre VFS pour la France ouvrira ses portes ce lundi 9 avril », a annoncé M. Driencourt lors d’une conférence de presse accordée dans les locaux du nouveau centre. Ce dernier s’étend sur une superficie de 7.000 m² et va employer 260 salariés. Il est situé dans la zone industrielle d’Oued Smar, mitoyen à la Pharmacie centrale des Hôpitaux. Il s’agit de fait du « plus grand centre VFS après celui de St Petersbourg en Russie, qui gère les demandes de visas pour la Finlande », a affirmé Pierre Benichou, directeur de VFS Europe.

VFS Global a été choisi au mois de décembre dernier pour remplacer TLS Contact pour le dépôt des dossiers de visas pour la France à Alger, tandis que TLS Contact a été maintenu pour la prise de rendez-vous et le dépôt de dossiers à Oran et Annaba.

| LIRE AUSSI : Visas France : les rendez-vous auprès de VFS Global déjà épuisés

Le centre VFS Global pour la France pourra traiter jusqu’à 2.000 dossiers par jour, a annoncé le consul général de France, Eric Gerard. Pour ce faire, 53 comptoirs de dépôt seront mis à la disposition du grand public, accompagnés par 11 caisses de paiement et 21 cabines pour la biométrie. « 1.500 à 2.000 rendez-vous » seront également rendus disponibles chaque jour, et seront ouvert au maximum « jusqu’à 60 jours à l’avance », a précisé M. Gerard. Ceci devrait ainsi rendre techniquement impossible d’avoir un rendez-vous dépassant le délai de deux mois.

Système de prépaiement

Afin de remédier aux absences (« no show ») des demandeurs de visas à leur rendez-vous, qui selon le consul général de France « constituaient 30% des rendez-vous pris chaque jour », et pour « contrer le phénomène des intermédiaires dans la prise de rendez-vous », le consulat de France et VFS Global ont mis en place un système de prépaiement des frais de service du prestataire.

« Les rendez-vous pour les demandes de visas sont et resteront gratuits. Il s’agira uniquement de prépayer les frais de service », a affirmé le consul Eric Gerard. D’un montant de 3.600 dinars, les frais de service du prestataire devront être réglés dans un délai de 72 heures après la prise de rendez-vous afin de confirmer ce dernier.

Le prépaiement devra être effectué soit en ligne avec une carte bancaire, soit auprès d’une agence du Crédit Populaire d’Algérie. Ce montant ne sera pas remboursé en cas de non-présentation de l’intéressé au rendez-vous, qui devient par ailleurs nominatif et ne pourra être transféré à un autre demandeur, devant ainsi supposément diminuer les risques de fraude, précisent les responsables français.

| LIRE AUSSI : Demande de visas : la France alourdit la procédure

Une nouvelle procédure de demande de visa

L’autre grande nouveauté réside dans la nouvelle procédure de demandes de visas vers la France. La procédure de demande de visas passe en effet désormais par le biais du site internet france-visas.com. Il s’agit là d’une procédure inédite lancée pour la première fois dans le monde pour les demandeurs de visas dans la circonscription consulaire d’Alger uniquement. Les demandeurs de visas sont ainsi invités à ouvrir un compte sur le nouveau site officiel des visas pour la France, dans lequel « ils seront accompagnés pas à pas dans leur procédure et ce jusqu’à la prise de rendez-vous », explique le consul général de France.

« La prise de rendez-vous à travers le système France Visas empêche toute intervention humaine. Aucun employé de VFS n’est habilité à donner un rendez-vous », a affirmé Pierre Benichou, directeur de VFS Europe, tentant de rassurer ainsi les craintes de voir le système détourné.

Situé en pleine zone industrielle, le nouveau centre VFS se retrouve relativement isolé des moyens de transports publics, rendant a priori nécessaire de disposer d’un véhicule pour se déplacer au centre. Des dispositions devront toutefois être prises par les demandeurs.

Aucune zone de stationnement n’a en effet été aménagée par VFS pour les demandeurs de visas, et ce « pour des raisons de sécurité », a expliqué Pierre Benichou, directeur de VFS Europe. Les espaces pour stationner le long de la route semblaient déjà bien occupés par les entreprises avoisinantes, une situation appelée à empirer lorsque les demandeurs de visas afflueront au centre. Il faudra sinon compter environ 1.000 dinars pour un déplacement d’Alger-Centre jusqu’au centre VFS par le biais des applications VTC.

Par ailleurs, il est à noter que tous les demandeurs de visas pourront conserver leur téléphone sur eux à l’intérieur du centre, à condition qu’il soit éteint et pas utilisé. Pour rappel, l’ancien prestataire TLS assujettissait la conservation du téléphone à la prise de la formule premium en payant un supplément, transformant les kiosques avoisinants en consignes pour téléphones.

413 000 visas ont été accordés l’an dernier par le consulat de France, sur plus de 650.000 dossiers déposés, a par ailleurs indiqué l’Ambassadeur de France Xavier Driencourt. M. Driencourt a également indiqué que l’an dernier, 10.162 personnes ont enfreint les modalités de leur visa, notamment en ne respectant pas le délai d’expiration du visa ou en utilisant un visa touristique pour effectuer des soins médicaux.

Enfin, l’ambassadeur français a indiqué que 10.000 ressortissants algériens ont été refoulés à la frontière en 2017 pour non-présentation des documents appropriés à l’entrée du territoire français.

  • Les derniers articles

close