search-form-close
« C’est un avion très puissant qui prend au minimum 300 passagers avec leurs armes et bagages »

« C’est un avion très puissant qui prend au minimum 300 passagers avec leurs armes et bagages »

Un avion militaire s’est crashé à l’aéroport de Boufarik. À quoi pourrait être dû cet accident qui a fait plus d’une centaine de morts ?

Mohamed Khelfaoui, ex- officier du DRS : D’abord, je voudrais présenter mes condoléances aux familles des victimes, à notre armée et à toute l’Algérie qui vient de subir ce drame. Ensuite, lorsqu’il s’agit d’un accident notamment aérien, celui-ci est dû soit à une erreur humaine, soit à une erreur technique. Et selon ce que j’ai appris, l’erreur est technique en attendant les résultats de l’enquête.

En quoi pourrait consister ce problème technique ?

Ce problème technique pourrait être lié à des pièces défectueuses. Si les révisions se font normalement, les pièces vieillissantes sont automatiquement remplacées et non réparées. L’enquête doit déterminer les circonstances de ce crash. Et celle-ci ne devrait pas durer plus d’une semaine.

Que pensez-vous de ce type d’avion (Ilyushin Il-76) ?

Je connais très bien cet appareil russe pour l’avoir emprunté. J’ai fait beaucoup de voyages dans cet avion. C’est un avion très puissant qui prend au minimum 300 passagers avec leurs armes et bagages. Il a fait ses preuves en Algérie et ailleurs. Lors de la dernière catastrophe naturelle avec l’ouragan Irma, la France a affrété un Ilyushin pour assurer le transport de huit centrales électriques vers l’ile de Saint Martin. Il y a aucun doute sur les capacités magnifiques et la technologie de cet avion.

Comment alors expliquer ce crash ?

Il faut attendre les résultats de l’enquête. Je ne sais pas si cet avion est neuf ou ancien. Si mes souvenirs sont bons, les premiers avions Ilyushin ont été réceptionnés dans les années 1980. Cela étant dit, il y a déjà eu des crashs avec d’autres types d’avions. Il n’y a pas que l’Ilyushin.

Est-ce que cet avion transporte seulement les militaires ?

Généralement, ce sont des soldats et des officiers qui sont transportés dans ces avions. Mais parfois, il y a des familles de soldats ou d’officiers. J’ai déjà voyagé dans cet avion en famille

Peut-on dire que les crashs d’avions militaires sont nombreux en Algérie ?

Pour les avions de transport, il y a eu trois crashs à ma connaissance. Pour les avions de combat, il y en a eu également trois. Pour moi, c’est beaucoup. Je n’ai pas de données. Mais cela donne à réfléchir. Faut-il revoir notre programme d’équipements ? Notre stratégie de travail ? Ou aussi la formation de nos pilotes ? La fréquence de l’entretien de ces appareils ? Je ne sais pas. Il faut attendre les résultats de l’enquête.

  • Les derniers articles

close