
« Un moment historique pour l’industrie algérienne. » C’est ainsi que le géant chinois de l’électroménager, Haier, décrit le partenariat stratégique qu’il a engagé avec le groupe privé algérien Cevital.
La cérémonie officielle de signature de ce partenariat a eu lieu ce jeudi 23 octobre au Centre International des Conférences (CIC), à Alger, sous le haut patronage du ministère de l’Industrie et en présence de l’organisation patronale CREA, le Conseil du renouveau économique algérien, annonce le groupe chinois.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
« Ce partenariat marque la naissance d’une joint-venture industrielle inédite en Algérie, ouvrant une nouvelle ère de coopération économique, technologique et durable entre l’Algérie et la Chine », a écrit Haier sur les réseaux sociaux.
Tout en réaffirmant son engagement à « innover, produire localement et soutenir la souveraineté industrielle » de l’Algérie, le géant chinois de l’électroménager assure qu’il partage avec Cevital la « même ambition » de « bâtir une alliance fondée sur la confiance et la performance », de « promouvoir le transfert de savoir-faire et la formation des talents algériens » et de faire de l’Algérie « un hub industriel et technologique de référence ».
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Cevital s’allie avec Haier : « Un moment historique pour l’industrie algérienne »
Les deux groupes ont conclu en juillet 2024 un accord pour la production d’appareils électroménagers du géant chinois en Algérie par Samha Home Appliance, filiale de Cevital, à l’usine Brandt de Sétif.
En vertu de l’accord, Samha sera le représentant officiel en Algérie de Haier et produira une large gamme de ses produits, notamment des réfrigérateurs, congélateurs, lave-linges, sèche-linges, lave-vaisselles, téléviseurs, climatiseurs, cuisinières, trios de cuisson, chauffes eau et chaudières, avait-on précisé.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
« En combinant l’expertise technologique de Haier avec les capacités de production de pointe de Samha, il devient possible de produire localement des appareils électroménagers qui allient innovation, fiabilité, durabilité et performance avec le meilleur rapport qualité-prix », avait indiqué la filiale de Cevital.
Le groupe agroalimentaire algérien a racheté en 2014 la marque française Brandt, dont il fabrique les produits sur son grand site industriel implanté à Sétif, d’une capacité de 5 millions d’unités par an.
À travers le partenariat avec Haier, Cevital ambitionne de devenir le leader incontesté du secteur de l’électroménager dans la région. Les appareils Haier qui seront produits en Algérie seront conformes aux standards internationaux et destinés au marché national et à l’exportation, avait-on assuré.