search-form-close
CHAN 2022 en Algérie : le Cameroun sera-t-il absent ?

CHAN 2022 en Algérie : le Cameroun sera-t-il absent ?

Le Cameroun va-t-il déclarer forfait pour la CHAN 2022 qu’accueille l’Algérie du 13 janvier au 4 février 2023 ? Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur l’absence de l’équipe nationale des joueurs locaux des Lions indomptables camerounais.

Le média qatari beIN SPORTS a annoncé ce dimanche que le Cameroun pourrait renoncer à participer au prochain championnat d’Afrique des nations prévu en Algérie citant « des sources proches de la Fédération camerounaise de football ».

Ces rumeurs sont alimentées par les récentes tensions entre les fédérations de football de l’Algérie et du Cameroun, suite à l’élimination des Verts par les Lions indomptables en barrages africains du Mondial, le 29 mars dernier à Blida. Ce match a été marqué par un arbitrage controversé de l’arbitre gambien Bakary Gassama.

| LIRE AUSSI : Algérie – Cameroun, le dérapage d’Eto’o et la leçon allemande

Face à ces rumeurs, le président du comité d’organisation du CHAN 2022 Rachid Oukali a démenti, dans des déclarations accordées à la chaîne El Hayat TV ce dimanche 25 décembre, le forfait du Cameroun du CHAN 2022 en Algérie.

La Fédération camerounaise de football a envoyé une liste élargie de joueurs, a indiqué Rachid Oukali, en écartant l’hypothèse d’un forfait du Cameroun.

| LIRE AUSSI : Samuel Eto’o agresse un youtubeur algérien à Doha – Vidéo

« Ce n’est pas concevable qu’un pays comme le Cameroun soit absent du championnat d’Afrique des nations. En cas de forfait, toutes les équipes nationales du Cameroun seront menacées de suspension de toutes les compétitions pendant cinq années », a déclaré Rachid Oukali responsable du comité d’organisation du CHAN 2022.

Le Cameroun prendra bel et bien part au prochain CHAN, selon Sport News Africa qui cite Jean-Jacques Mouandjo, chef du département de la communication de la Fédération camerounaise de football.

Ce responsable a annoncé que la sélection locale va débuter son stage de préparation ce mardi en vue de la compétition, ajoute la même source.

Avant le Cameroun, il y a  eu la rumeur du retrait de l’Ouganda. Finalement la Fédération ougandaise de football a annoncé qu’elle allait prendre part à la compétition.

Sur Twitter, la Fédération ougandaise de football a dévoilé la liste des joueurs retenus pour le championnat d’Afrique des nations ce qui balaie les rumeurs sur son absence au rendez-vous africain.

Qui est derrière ces rumeurs ?

Selon le règlement de la compétition, les fédérations qui déclarent forfait sont passibles de sanctions.

« Toute fédération qui déclare forfait, après le tirage au sort et avant le début des matches est passible d’une amende de cinq mille (5.000) dollars US. Elle ne sera pas également autorisée à participer à l’édition suivante du CHAN », peut-on le lire dans l’article 58 du règlement du CHAN publié sur le site officiel de la Confédération africaine de football.

En Algérie, certains soupçonnent le Maroc derrière les rumeurs successives sur le retrait de sélections africaines du prochain championnat d’Afrique des nations.

Ce n’est pas la première fois que l’Algérie subit de telles rumeurs quand elle organise un événement sportif continental. C’était le cas lors des Jeux méditerranéens d’Oran de juin dernier.

  • Les derniers articles

close