
Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a évoqué deux sujets importants lors de la cérémonie de présentation des vœux à l’occasion de la fête de l’Aid el-Adha ce samedi au siège du ministère de la Défense nationale. D’abord, la sécurisation des élections législatives du 2 juillet prochain.
« Dans les semaines à venir, notre pays sera appelé à vivre un scrutin important, à savoir les élections législatives. Il s’agit en effet d’un événement national d’une importance capitale pour notre pays et notre peuple, car il marquera l’aboutissement du processus de refonte politique de l’État, qui a été amorcé par la révision de la Constitution du 1er novembre 2020, en passant par toutes les démarches engagées dans le sens de la consolidation de l’édifice démocratique et institutionnel de l’Algérie nouvelle et triomphante », a expliqué Saïd Chanegriha, qui est également ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Sécurisation des législatives : l’ANP mobilisée
Pour garantir le bon déroulement de cette échéance électorale nationale et permettre aux citoyens d’exercer leur droit constitutionnel et leur devoir civique dans un « climat de sérénité et de quiétude », il incombe aux « différents échelons de commandement de veiller à la mise en œuvre de toutes les mesures sécuritaires et opérationnelles nécessaires à la réussite de ces élections législatives », a ordonné le chef d’état-major de l’ANP.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Saïd Chanegriha a enchaîné en abordant un sujet qui concerne l’adaptation de l’ANP aux nouvelles menaces générées par la situation internationale marquée par le retour de la guerre.
« La bataille de l’adaptation de notre outil défensif, à l’ombre des répercussions de la situation internationale actuelle et des défis et menaces qu’elle engendre, est une bataille décisive au sens plein du terme », a-t-il dit. Pour lui, c’est à la « lumière de ses résultats que se dessineront les traits d’une armée forte, capable de relever les défis de cette situation changeante et d’en gagner les enjeux ».
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations