search-form-close
Choléra : un cas suspect originaire de Médéa hospitalisé en réanimation au CHU Parnet

Choléra : un cas suspect originaire de Médéa hospitalisé en réanimation au CHU Parnet

Un patient malade originaire de Médéa et suspecté d’être atteint du choléra est hospitalisé au CHU Naffisa Hamoud (Ex-Parnet) de Hussein Dey depuis mardi dernier, a appris TSA de sources médicales.

L’enfant qui habite à Tablat, dans la wilaya de Médéa, présente des symptômes correspondant à une atteinte par le choléra selon notre source qui a affirmé qu’il est actuellement en réanimation au CHU Parnet.

Le patient, un enfant de 4 ans, a séjourné au courant de la semaine passée à Blida, chez sa grand-mère qui présente elle aussi les symptômes du choléra, avant de retourner en fin de semaine dans son domicile familial à Tablat. Il a d’abord été admis à l’EPH de Tablat en début de semaine car il présentait des symptômes faisant penser au choléra.

Il a ensuite été transféré à l’hôpital d’El Ketar où il est arrivé lundi avant que le personnel médical de cet établissement, faute de moyens de réanimation adaptés aux enfants, ne le transfère au CHU de Hussein Dey où il est pris en charge depuis mardi, a indiqué notre source.

Le diagnostic du choléra n’a pas été formellement posé par les médecins du CHU Parnet qui attendaient encore ce vendredi soir les résultats des analyses des échantillons envoyés à l’institut Pasteur d’Alger mais le jeune patient reçoit un traitement anticholérique auquel il a bien réagi mardi et mercredi avant que son état ne se dégrade jeudi alors qu’il était toujours en réanimation.

L’information faisant état d’un cas de choléra confirmé à Médéa a été formellement démentie ce vendredi soir par le Directeur de la Santé de cette wilaya sur Dzair News. « Il n’y a aucun cas à Médéa », a-t-il déclaré.

Ce démenti sans nuance et sans allusion au cas de l’enfant hospitalisé à Parnet soulève des interrogations, surtout que les symptômes présentés par le patient ont mis les médecins sur la piste du choléra et que le diagnostic définitif n’était pas encore posé lorsque le DSP de Médéa a fait son démenti.

  • Les derniers articles

close