search-form-close
Chou rouge : les bienfaits insoupçonnés de ce légume d’hiver

Chou rouge : les bienfaits insoupçonnés de ce légume d’hiver

Le chou rouge est un aliment phare de la cuisine méditerranéenne. Légume d’hiver dont la pleine saison s’étale du mois de janvier au mois de mars, il est vendu actuellement sur les étals des marchés algériens entre 80 et 120 DA le kilogramme.

Crucifère à la couleur rouge et à la saveur légèrement sucrée, ce légume, consommé cuit ou cru, permet de relever de nombreux plats, mais aussi, d’apporter de nombreux bienfaits pour l’organisme. Zoom sur les principaux  bienfaits du chou rouge

| Lire aussi : Huile d’olive : les bienfaits et les conseils d’une nutritionniste

Reconnu pour ses propriétés énergétiques, le chou rouge est idéal pour lutter contre la fatigue et les petits coups de mou passagers.

« Pour 100 grammes de cet aliment, il y a environ 126 Kj, c’est donc une très bonne source d’énergie avant le sport », indique à TSA Dr Moulai Masdoua Naima Bey, médecin nutritionniste.

Riche en antioxydants, en vitamines, en sels minéraux, le chou rouge permettrait de lutter contre le vieillissement cellulaire, de prévenir le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer, aiderait à la cicatrisation de la peau, participerait à la fabrication des globules rouges, à la transmission des influx nerveux et contribuerait au bon fonctionnement du  système immunitaire.

« Le chou rouge est reconnu pour sa grande teneur en vitamine C, mais aussi en antioxydants et minéraux ayant surtout un effet modulateur sur les maladies dégénératives voire chroniques tel que le diabète de type 2. Tout comme son cousin le chou vert, il stimule la flore intestinale et permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires », précise la spécialiste.

Comment le consommer ?

« Le chou rouge est essentiellement consommé en salade avec vinaigrette, citron et huile d’olive. Il peut être consommé également cuit mais sa cuisson ne doit pas dépasser les 15 minutes pour ne pas altérer sa valeur nutritive. Il est préférable de le faire cuire à la vapeur, et pour plus de goût,  ajouter des oignons rouges au moment du dressage », recommande le Dr Moulai.

Conseils de la nutritionniste

« Profitez de la saison pour faire goûter le chou rouge à vos petits, en jus, dans un premier temps, puis en salade. Point important : si vous êtes sous traitement anti-vitamine K, le chou rouge est fortement déconseillé »,  souligne la spécialiste.

  • Les derniers articles

close