
L’Algérie lance la première opération d’exportation de ciment. C’est vers le Niger que la cimenterie d’Aoulef, dans la wilaya d’Adrar, a acheminé par voie terrestre quelque 950 tonnes de ciment gris, selon un communiqué du ministère de l’Industrie et des Mines.
La cimenterie, qui appartient au groupe privé El-Hamel, entrée en production en décembre dernier, « compte poursuivre ses exportations de manière régulière dans le futur, avec des quantités encore plus importantes », ajoute le communiqué.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
D’une capacité de production de 1,5 million de tonnes par an, la cimenterie d’Aoulef prévoit « de consacrer une grande partie de sa production à l’exportation pour atteindre environ un (01) million de tonnes par an dans un futur proche », poursuit la même source.
Le ministère de l’Industrie, précise le communiqué, « réitère sa disponibilité à aider et accompagner les opérateurs activant dans ce segment afin de réussir le défi de l’exportation ».
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Avec ces opérations d’exportation, poursuit la même source, l’Algérie est ainsi passée d’un grand importateur de ciment « à un pays exportateur grâce à la politique tracée par les pouvoirs publics qui a permis l’émergence d’une véritable industrie cimentière avec une production qui a dépassé les 25 millions de tonnes/an ».
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations