Société

Classement mondial de l’innovation : l’Algérie met plus de moyens mais recule

L’Algérie occupe la 121e position du classement des pays en matière d’innovation, selon le dernier rapport sur l’indice mondial de l’innovation, publié conjointement par l’université de Cornell (États-Unis), l’Institut européen d’Administration des affaires (INSEAD) et l’Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle, rendu public mercredi 2 septembre.

Ce rapport dévoile les tendances en termes d’innovation dans le monde et évalue la performance de 131 pays dans ce domaine. Publié chaque année, l’indice mondial de l’innovation attribue un score à chaque pays en se basant sur environ 80 indicateurs, regroupés en deux catégories : une première catégorie qui représente les éléments de l’économie qui permettent l’innovation et une seconde catégorie qui représente les résultats liés aux activités d’innovation.

Plus de moyens, moins de résultats

L’Algérie se classe 121sur un total de 131 pays dans cette 13e édition de l’indice mondial de l’innovation, avec un score de 19,48. Le pays occupait la 113e position au classement 2019 (avec un score de 23,98) et perd donc huit places cette année.

Toujours selon cette étude, l’Algérie a réalisé une meilleure performance en termes de moyens mis en œuvre pour permettre l’innovation (premier groupe d’indicateurs) qu’en termes de résultats (second groupe d’indicateurs) en 2020. Comparativement à son niveau de développement, la performance du pays en matière d’innovation est inférieure aux attentes, estime la même source.

Parmi les divers piliers pris en compte pour construire l’indice, la meilleure performance de l’Algérie est observée dans le pilier « capital humain et recherche » (74e du classement basé sur cet indicateur), tandis que sa moins bonne performance est dans le pilier « sophistication du marché » (130e place).

La Suisse en tête

Dans ce classement 2020 de l’indice mondial de l’innovation, la Suisse caracole en tête, suivie de la Suède et des États-Unis, respectivement deuxième et troisième, dans un podium identique à celui de l’année dernière. Le Royaume-Uni se classe quatrième, tandis que les Pays-Bas occupent la cinquième place.

L’Allemagne (9e) et le Canada (17e) occupent les mêmes positions qu’en 2019, tandis que la France grimpe de 4 places pour se classer 12e.

La Tunisie réalise une belle performance en gagnant cinq places, pour occuper la 65e position du classement cette année. Le Maroc recule d’une place et se classe 75e, devançant des pays tels que le Koweït (78e), Bahreïn (79e) et l’Égypte (96e).

Les plus lus