
La cavale du dénommé Hicham El Ouahrani a pris fin grâce à la vigilance des citoyens et une nouvelle disposition introduite tout récemment dans le Code de procédure pénale.
Le fugitif a été neutralisé par des habitants d’un petit village d’El Attaf, près d’Ain Defla. Il est passé en quelques jours de prédateur ou petit caïd qui faisait régner la terreur dans son quartier, allant jusqu’à agresser physiquement et sexuellement un jeune homme, à proie ou fugitif.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
La nouvelle s’est répandue telle une traînée de poudre lundi 20 octobre, partagée d’abord par les internautes puis reprise par les médias.
Le suspect est désormais connu dans toute l’Algérie depuis qu’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux l’a montré en train de passer un jeune homme à tabac, aidé par une bande de malfaiteurs dont il semble être le chef. Les faits se seraient déroulés à Bou Ismail, dans la wilaya de Tipaza.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Bien que personne ne sache rien des circonstances de l’agression et de l’identité de la victime, les Algériens ont été choqués par la violence montrée dans la vidéo. La vidéo étant très largement partagée, le visage de Hicham El Ouahrani est devenu familier pour les Algériens et il lui est devenu très difficile de passer inaperçu.
C’est justement lors d’une tentative de fuite vers l’ouest du pays qu’il a été reconnu par des citoyens. Selon certains internautes, Hicham cherchait à rejoindre les côtes ouest pour faire ensuite la traversée clandestine de la Méditerranée vers l’Europe.
A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue
Selon un témoin, le fugitif était à bord d’une voiture avant de descendre juste avant un barrage en constatant que les gendarmes procédaient à une fouille minutieuse des véhicules. Il aurait alors emprunté à pied la voie ferrée parallèle à l’autoroute.
Des témoignages sur l’arrestation du dénommé Hicham El Ouahrani à Ain Defla
D’autres témoignages diffusés par Ennahar TV indiquent que le fugitif a été appréhendé dans une construction isolée et inhabitée. Il a tenté de fuir, mais les citoyens qui encerclaient l’endroit l’ont rattrapé avant de le livrer à la gendarmerie. “Nous l’avons vu sur Facebook et ce qu’il a fait, personne ne peut l’accepter. Des gens l’ont reconnu, et après s’être assuré que c’était lui, ils l’ont neutralisé”, a expliqué un autre témoin.
شهود عيان يروون تفاصيل القبض على المجرم الهارب المدعو #هشام_الوهراني
📍#الشلف
شهود عيان يروون تفاصيل القبض على المجرم الهارب المدعو #هشام_الوهرانيPosted by Ennahar Tv النهار الجديد on Tuesday, October 21, 2025
Le même média a diffusé des images montrant le moment du transfert du suspect de la brigade de gendarmerie locale vers la wilaya de Tipaza. Cette affaire survient quelques semaines seulement après la promulgation d’un nouveau Code de procédure pénale qui a introduit la possibilité aux citoyens d’appréhender les criminels.
“Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant, puni d’une peine d’emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l’auteur et le conduire devant le poste de police judiciaire le plus proche”, est-il prévu à l’article 94 du texte publié en août dernier au Journal officiel.
🚨🚨شاهد لحظة تحويل المجرم المطلوب « #هشام_الوهراني » من الفرقة الإقليمية بالعطاف إلى ولاية #تيبازة
🚨🚨شاهد لحظة تحويل المجرم المطلوب « #هشام_الوهراني » من الفرقة الإقليمية بالعطاف إلى ولاية #تيبازة
Posted by Ennahar Tv النهار الجديد on Tuesday, October 21, 2025