
L’Algérie a annoncé ce mardi la libération de 11 Algériens qui étaient détenus en Israël après avoir pris part à la flottille somoud pour Gaza, et a remercié la Jordanie pour son aide.
C’est le ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, qui l’ait lors d’un entretien téléphonique avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des expatriés de Jordanie, Ayman Safadi, a indiqué son département dans un communiqué adressé à TSA.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Le chef de la diplomatie algérienne a exprimé « les remerciements et la gratitude de l’Algérie, ainsi que son estime pour la noble position fraternelle manifestée par le Royaume hachémite de Jordanie, à travers sa réponse généreuse à la demande formulée par l’Algérie sollicitant son intervention afin de faciliter les procédures d’évacuation des citoyens algériens participant à la flottille Soumoud » pour Gaza, a précisé le communiqué.
Onze Algériens sur les 17 ayant pris à la flottille somoud ont regagné la Jordanie ce mardi à partir d’Israël où ils étaient retenus après avoir été kidnappés avec d’autres militants et volontaires du monde entier partis pour briser le blocus imposé depuis plusieurs mois par le gouvernement de Benyamin Netanyahu à l’enclave palestinienne.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
L’Algérie remercie la Jordanie
« Supervisée par les autorités jordaniennes à la demande de l’Algérie, cette opération a été menée en étroite coordination avec l’ambassade d’Algérie à Amman, qui a suivi de près son déroulement et a assuré la fourniture de tout le soutien et de toute l’assistance nécessaires à nos citoyens, conformément aux instructions des plus hautes autorités du pays », a indiqué le ministère.
L’ambassade d’Algérie à Amman « assurera le rapatriement de nos citoyens dans leur pays d’origine dans les meilleurs délais », a indiqué la même source, selon l’agence APS.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
M. Attaf a salué « tout particulièrement les moyens mobilisés, les efforts consentis et les démarches entreprises par les autorités jordaniennes pour assurer le succès de cette opération et son aboutissement dans les meilleures conditions, en parfaite adéquation avec les liens fraternels et historiques solides unissant les deux pays et peuples frères », ajoute la même source.