Direct Live Search
Search

Comment Ouyahia continue d’enterrer les décisions de Tebboune

Ahmed Ouyahia a assuré, ce dimanche 17 septembre, lors de la présentation de son plan d’action devant les députés, que « tout le foncier agricole disponible sera mis en valeur par…

Comment Ouyahia continue d’enterrer les décisions de Tebboune
Sidali / NP
Mounir Acef
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Ahmed Ouyahia a assuré, ce dimanche 17 septembre, lors de la présentation de son plan d’action devant les députés, que « tout le foncier agricole disponible sera mis en valeur par l’appel aux investisseurs nationaux et même au partenariat ».

« Cette démarche, déjà engagée, se poursuivra pour les fermes pilotes propriétés de l’État, ainsi que par la concession de larges périmètres à travers le Sud et les Hauts Plateaux. Cette agriculture intensive fournira des emplois pour la population des régions concernées. Elle renforcera également la sécurité alimentaire du pays notamment dans les domaines où persiste une forte dépendance aux importations, tels que les céréales ou le lait », a-t-il expliqué.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Cette décision vient annuler celle de son prédécesseur, Abdelmadjid Tebboune. En juillet, quelques jours après sa nomination, l’ancien Premier ministre avait instruit, pour rappel, plusieurs départements ministériels en vue de « procéder au gel des décisions portant affectation des réserves foncières agricoles destinées à la création de nouvelles exploitations agricoles et d’élevage, notamment les fermes pilotes associant des partenaires privés, en attendant l’arbitrage du Conseil des participants de l’État (CPE) qui se tiendra prochainement ».

Tebboune avait également demandé le lancement d’une opération portant « révision des textes et dispositifs réglementaires présidant à la gestion, à l’affectation et à l’exploitation des réserves foncières agricoles en veillant à mettre un terme aux contradictions constatées » ainsi que « l’élaboration d’un nouveau cahier des charges déterminant les conditions d’accès aux réserves foncières agricoles du domaine national ».

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

Tebboune soupçonnait des hommes d’affaires d’avoir bénéficié de la distribution de ces terres agricoles. Des craintes aussi persistent sur « la possibilité de détournement de ces terres de leur vocation agricole » d’autant plus que « l’accord a profité essentiellement à des industriels », avait précisé une source proche de l’exécutif à TSA.

Autre dossier où Ouyahia semble se démarquer de la démarche de son prédécesseur : le foncier industriel. Dans ce cadre, Ouyahia a annoncé à l’APN que « la demande de foncier industriel sera satisfaite grâce à l’aménagement de nouvelles zones d’activités à travers les wilayas ainsi que la réalisation graduelle des 50 nouvelles zones industrielles programmées ».

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

Ouyahia n’évoque aucune contrainte. Or, son prédécesseur, qui avait demandé une enquête, a relevé l’existence de milliers d’hectares octroyés mais non exploités.

Au terme d’un conseil interministériel, Abdelmadjid Tebboune avait décidé la création d’une commission chargée d’élaborer un rapport détaillé « sur la faisabilité ou non des zones industrielles nouvelles proposées par le ministre de l’Industrie et des Mines, et de préparer également les projets de textes nécessaires à la bonne utilisation et gestion du foncier disponible ». On ignore ce qu’est advenu de cette commission, et des résultats de son travail.

Lien permanent : https://tsadz.co/l2ie7

TSA +