search-form-close
Comment reconnaître les premiers signes d’alerte d’un AVC

Comment reconnaître les premiers signes d’alerte d’un AVC

Ce samedi 29 octobre est la journée mondiale de l’AVC (accident vasculaire cérébral), une pathologie qui, selon l’OMS, touche une personne toutes les 5 secondes dans le monde.

L’AVC est considéré comme une urgence vitale. La rapidité de sa prise en charge est déterminante. Après un AVC, une véritable course contre la montre se joue où chaque minute compte : plus la prise en charge est rapide, moins les séquelles seront importantes. Il est donc primordial de savoir reconnaître les premiers signes d’un AVC.

Mais quels sont les signes d’un accident vasculaire cérébral ?

Avant tout, il est important de noter qu’il existe deux grands types d’AVC :  l’AVC ischémique et l’AVC hémorragique.

Le premier survient lorsqu’un caillot de sang obstrue un vaisseau sanguin du cerveau. C’est le plus fréquent. Il représente plus de 80 % des cas. Le deuxième est quant à lui dû à la rupture d’un vaisseau sanguin dans le cerveau.

En ce qui concerne les symptômes, ces derniers dépendent de la zone du cerveau touchée et de l’étendue de la lésion en question.

Parmi les principaux signes possibles pouvant alerter de la survenue d’un AVC : une déformation de la bouche et une perte brutale de langage. La personne présente un sourire asymétrique et a de grandes difficultés à s’exprimer.

Autre symptôme neurologique d’un AVC : une faiblesse d’un côté du corps (bras ou jambe) associée à des troubles de l’équilibre et de la coordination des membres

Des troubles de la vision peuvent être également des signaux précurseurs d’un AVC. La personne peut avoir une sensation de brouillard, voir d’un seul côté, ou ne plus rien voir du tout.

Il est à noter que ces symptômes peuvent être accompagnés d’un mal de tête intense et inhabituel.

Que faire si une personne présente des signes d’un AVC ?

Il est primordial d’appeler les urgences au plus vite, d’allonger la personne jusqu’à l’arrivée des secours et de ne lui donner entre-temps aucun médicament.

A l’arrivée des équipes médicales, il est important de leur indiquer l’heure à laquelle les premiers signes de l’AVC sont survenus et de leur transmettre les dernières ordonnances ainsi que les résultats des dernières prises de sang effectuées par le patient.

  • Les derniers articles

close