search-form-close
Compagnies aériennes étrangères : l’Algérie serre la vis

Compagnies aériennes étrangères : l’Algérie serre la vis

Par Romolo Tavani / Adobe Stock
Voyage par avion

Dans le cadre de la lutte contre les transferts de devises, les compagnies aériennes étrangères opérant en Algérie devront bientôt changer leurs pratiques de commercialisation de certains types de billets d’avion.

Ces compagnies aériennes opérant des vols long-courriers avec escale, sur des lignes qui ne sont pas assurés par Air Algérie, commercialisent leurs billets en dinar algérien, ce qui est contraire au règlement de la Banque d’Algérie.

« Le coût d’un billet comportant une ou deux escales ne doit en aucun cas dépasser de plus de 10 % le prix d’un billet direct de classe équivalente vers la destination cible finale. Au-delà de la franchise de 10 % précitée, le surcoût devra faire l’objet de paiement en devise », précise ce règlement, selon le site spécialisé Visas & Voyages Algérie (VVA).

Ces billets d’avion doivent désormais être payés en devises

Bafoué par les compagnies aériennes étrangères, ce règlement sera imposé dorénavant suite à l’entrée en service, en juillet prochain, du nouveau système numérique de la douane algérienne (Alces), rapporte le journal Echourouk, ce dimanche 25 mai.

Echourouk indique qu’il a consulté la correspondance d’une compagnie étrangère très active en Algérie qui appelle les agences de voyage à se conformer à la réglementation de la Banque d’Algérie, et ce, à l’approche  de l’entrée en service système douanier.

En enfreignant ce règlement, ces compagnies aériennes font perdre des sommes importantes au trésor public. Elles encaissent en dinars mais transfèrent des devises vers leurs comptes bancaires en devises.

Outre cette pratique « frauduleuse », qualifiée de trafic « masqué » de devises, le média Echourouk indique qu’une enquête de la douane dévoile que ces compagnies font aussi des « fausses déclarations » concernant le nombre des billets vendus.

  • Les derniers articles

close