Condor voit grand en Europe. Pour conquérir le marché européen, le géant algérien de l’électroménager et de l’électronique grand public va commencer à faire ses armes en France.
Fares Al Mousli, directeur du développement du groupe privé, a détaillé dans un entretien à L’Obs publié ce samedi 23 juin la stratégie adoptée par l’entreprise algérienne pour se déployer dans l’Hexagone.
« Nous démarrons par la France et si nos modèles sont bien accueillis, nous nous lancerons en Espagne, Italie et Portugal. Nous voulons vendre 2 millions de téléphones en France par an, sur un marché annuel de 23 millions de pièces », a développé M. Al Mousli qui a rappelé que son groupe vend 6 millions de smartphones par an en Algérie, occupant 55% du marché national.
En quatre ans, Condor a détrône Samsung qui « détenait une part de marché de 85% ». « Nous avons commencé à vendre des smartphones en 2013. Aujourd’hui, nous avons une équipe de 100 ingénieurs sur la recherche pour la téléphonie, et nous avons ouvert un « design lab » de quatre personnes à Paris, juste pour les smartphones, qui passera à 16 salariés si le succès est au rendez-vous. Nous avons déjà vendu 25 millions de téléphones dans 16 pays d’Afrique et au Moyen-Orient (Tunisie, Maroc, Émirats, Égypte, Sénégal, Bénin, Congo…) et nous voulons maintenant nous implanter en Europe », a souligné Al Mousli.
Le marché français du smartphone n’est pas le seul qui intéresse Condor. « On fera des packs « téléviseurs + mobile » à 500 euros, ou la cuisine toute équipée à 1.000 euros. On est les seuls à pouvoir faire ce type d’offres. On va se lancer aussi sur la tablette et l’ordinateur », a promis le directeur du développement de l’entreprise.
Des smartphones de qualité, prix bas et petites marges
La stratégie de Condor qui lui a permis de s’accaparer autant de parts du marché algérien consiste à vendre « des produits de qualité à des prix très réduits », a expliqué M. Al Mousli au Nouvel Obs.
« L’an dernier, notre modèle haut de gamme, l’Allure M2 était vendu 249 euros. Cette année, nous lançons l’Allure M3, qui est clairement aussi sophistiqué que les modèles à 850 euros de Apple ou Samsung, pour 299 euros : à ce prix-là, il y a la reconnaissance faciale, deux caméras, une batterie qui dure toute la journée. Nous avons des marges réduites, de 2 euros par téléphone », a indiqué Al Mousli.
En France, Condor qui lancera officiellement son Allure M3 mercredi 27 juin à Paris, commercialisera ses smartphones de la gamme Griffe à 60 euros, les Plume de 100 à 180 euros et les Allure de 249 à 299 euros, a détaillé Al Mousli. Ces téléphones dont déjà disponibles sur Amazon.
« Des prix qui ne bougeront pas, même si nous améliorons les smartphones », a également annoncé le directeur du développement de Condor.
Boutiques spécialisées, Amazon et grande distribution pour vendre les smartphones Condor
Pour se lancer sur le marché français du smartphone, Condor compte sur la mise en place d’un large réseau de distribution s’appuyant sur la vente en ligne sur le site Amazon où Condor est déjà présent en France, les boutiques spécialisées Welcom’ et Coriolis et la grande distribution, a détaillé Fares Al Mousli.
« Côté qualité, nous aurons un atelier de SAV à Paris, et on s’engage sinon à réparer le plus vite possible dans nos usines algériennes, avec transport aérien », a indiqué Al Mousli, en expliquant que les opérateurs français de téléphonie sont en train d’auditer Condor.
« On espère être dans leurs packs à la rentrée. Et nous comptons bien démontrer qu’une marque algérienne peut s’imposer aussi bien que les marques asiatiques », a indiqué Al Mousli au Nouvel Obs.