Direct Live Search
Search

Condor renforce ses capacités de production

Le groupe Condor a inauguré, ce lundi 30 octobre, une nouvelle ligne de production de téléphones portables et de tablettes, a-t-on appris de son président, Abderrahmane Benhamadi. Selon lui, cet…

Condor renforce ses capacités de production
Mounir Acef
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Le groupe Condor a inauguré, ce lundi 30 octobre, une nouvelle ligne de production de téléphones portables et de tablettes, a-t-on appris de son président, Abderrahmane Benhamadi.

Selon lui, cet investissement, d’un coût de 10 millions de dollars (8,6 millions d’euros), permettra «  de maîtriser la qualité du produit ». « Nous offrons une garantie sur nos produits à nos clients. Donc, on ne peut pas faire confiance à un fabriquant étranger. On préfère les fabriquer en Algérie, et ce, même si le tarif douanier est le même pour le produit fini ou pour le CKD », explique-t-il. « On veut en quelque sorte algérianiser la fabrication des téléphones et des tablettes », ajoute-il.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Plus généralement, le groupe privé basé à Bordj Bou-Arréridj a multiplié ses investissements durant ces deux dernières années. Il a récemment acquis « des robots » pour la somme de 15 millions d’euros afin de moderniser sa production de panneaux solaires. « Il y avait une grande partie qui était faite manuellement dans notre ancienne usine. Maintenant, tout est automatisé », précise M. Benhamadi. Et d’ajouter :  « Cet investissement nous a permis d’augmenter notre capacité de production de 70 à 130 mégawatts, soit près du double ».

Dans son expansion, Condor a également signé un partenariat avec l’italien Nardi, spécialisé dans la fabrication des produits encastrables, pour délocaliser son usine de Milan à Bourdj Bou-Arréridj. « La production commencera mi-2018 avec un objectif d’exportation de 80% des produits », promet M. Benhamadi, en précisant que cette usine permettra la création de 800 à 1000 emplois dans la région.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

En 2016, le groupe a acquis les parts de l’américain General Cable dans l’Enica Biskra (fabrication de câbles). Montant total de l’investissement : 430 millions de dinars. « Pour cette usine, on a un programme d’investissement d’un milliard de dinars pour l’année 2018. L’objectif étant de moderniser les équipements et d’en acquérir d’autres pour la fabrication de certains câbles qui n’étaient pas encore produits dans cette usine. Comme les câbles destinés aux chemins de fer », indique le patron de Condor.

Durant les cinq prochaines années, le groupe Condor compte investir jusqu’à un milliard de dollars pour augmenter ses capacités de production. « On a besoin d’augmenter nos capacités de production pour répondre à la demande croissante à l’export  car on a de plus en plus de demandes sur tous les produits : climatisation, réfrigérateurs, télévisions… », détaille-t-il.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

Actuellement, les produits Condor sont exportés vers tous les pays maghrébins, mais aussi en France, au Sénégal, au Mali, au Congo, au Bénin, à Madagascar, en Jordanie et aux Émirats arabes unis. En 2018, l’entreprise privée envisage de pénétrer les marchés ghanéen, éthiopien et ougandais.

Par ailleurs, le patron du groupe a indiqué que les prix des produits ne devraient pas connaître une augmentation à court terme. « Pour le moment on résiste bien. Malgré la dévaluation du dinar, on a gardé les mêmes prix. Sur certains produits, ces prix ont même baissé. Il n’y aura donc pas d’augmentation à court terme », assure-t-il.

Lien permanent : https://tsadz.co/32z16

TSA +