Direct Live Search
Search

Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

Les jeunes algériens résidant à l’étranger qui sont nés en 2008 sont appelés par les Consulats d’Algérie à s’inscrire pour le service militaire.

Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
Consulat d’Algérie - Par theartofpics
Amine Ait
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Tout comme le service militaire, l’inscription sur les tableaux de recensement est également obligatoire pour les citoyens algériens âgés de 17 ans ou plus, qu’ils soient établis en Algérie ou bien à l’étranger.

C’est ce que rappelle le consulat général d’Algérie à Genève dans un communiqué publié sur sa page Facebook ce 26 août 2025.

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

La représentation consulaire algérienne dans la deuxième plus grande ville suisse appelle ainsi tous les jeunes algériens résidant dans ce pays, nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2008, à s’inscrire sur les tableaux de recensement.

Les inscriptions vont se clôturer le 30 septembre prochain

« L’opération d’inscription dans le cadre du recensement pour le service militaire pour la promotion 2008 a débuté et va se poursuivre jusqu’au 30 septembre 2025 », indique le consulat, invitant ainsi les intéressés, ou leurs parents, à « présenter ou envoyer » aux services consulaires, les documents suivants :

A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »

–          Une copie de l’extrait de naissance algérien (en arabe)

–          Deux photos récentes

A lire aussi : France : Bruno Retailleau critiqué après un nouvel acte antimusulman

–          Une copie de la carte consulaire du tuteur légal

–          Formulaire rempli et signé

Cet appel pour les Algériens nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2008 ne concerne pas seulement ceux établis en Suisse. Le consulat général de Paris a, lui aussi, fait une annonce dans ce sens.

Sur son site web, le Consulat général d’Algérie à Paris indique en effet que les inscriptions dans le cadre du recensement pour le service militaire ont débuté le 2 janvier passé et qu’elles vont se poursuivre jusqu’au 30 septembre prochain, notant que les inscriptions peuvent se faire « par courrier ou dépôt sur place ».

Il est à noter qu’en dépassant les 25 ans, tout citoyen algérien « n’ayant pas, sauf cas de force majeure, satisfait à l’obligation de recensement ou à la sélection médicale, sera considéré comme insoumis » et devra ainsi se présenter devant le tribunal militaire, lit-on encore sur le site du consulat d’Algérie à Paris.

Lien permanent : https://tsadz.co/3bm6y

TSA +