Passeports, doléances, visas : ce qui change dans les consulats d’Algérie en France
Direct Live Search
Search

Consulats d’Algérie en France : ce qui change pour la diaspora

Les Consulat d’Algérie en région parisienne ont entrepris plusieurs actions pour améliorer l’accueil des ressortissants algériens.

Consulats d’Algérie en France : ce qui change pour la diaspora
Un consulat d'Algérie en France / Facebook - Consulat d'Algérie à Nantes - قنصلية الجزائر في نانت
Riyad Hamadi
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture
Les consulats d’Algérie en Ile-de-France changent progressivement de visage pour mieux accueillir les ressortissants algériens, grâce aux nouvelles mesures prises par les pouvoirs publics qui combinent la facilitation de l’accès au territoire national, la modernisation des guichets, et la prise en charge spéciale des plus vulnérables.

À l’entrée du Consulat d’Algérie de Nanterre, la plaque portant le nouveau logo du ministère algérien des Affaires étrangères trône au-dessus de la porte d’entrée. En jour de semaine, l’affluence est moyenne. Il n’y a ni bousculades aux guichets, ni tension.

A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »

La troisième plus importante représentation consulaire algérienne en Ile-de-France a multiplié les actions pour améliorer l’accueil des membres de la diaspora algérienne. Ainsi, le rez-de-chaussée a été nouvellement aménagé pour accueillir les demandeurs de documents biométriques.

Nouveau logo, nouveaux aménagements

L’espace est composé d’une grande salle d’attente munie de sièges. La nouveauté, c’est la création de cinq boxes pour un accueil individualisé des ressortissants algériens. Pour réduire le temps d’attente des demandeurs, trois laboratoires pour la prise de photos biométriques et deux caisses pour le paiement des frais liés à l’établissement du passeport et/ou de la carte d’identité nationale biométrique ont été installés. Un quatrième labo photo est disponible en cas de forte affluence spécialement pour les personnes à mobilité réduite.

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

Le premier étage du consulat est dédié à la délivrance des documents biométriques (passeport et carte d’identité nationale) et à l’immatriculation consulaire. Comme au rez-de-chaussée, il est doté d’une grande salle d’attente, et sera bientôt doté de boxes individuels. Le troisième étage du bâtiment du consulat d’Algérie à Nanterre est réservé quant à lui aux demandeurs des documents d’état civil, aux formalités liées au service national. Le service qui délivre le casier judiciaire et le certificat de capacité du permis de conduire, indispensable pour l’obtention d’un permis de conduire français, y est également logé.

Cinq mesures pour améliorer les prestations consulaires

Ces nouveaux changements ne touchent pas uniquement le consulat de Nanterre. Des aménagements touchent les autres consulats d’Algérie en Ile-de-France : Paris, Créteil, Bobigny et Pantoise. De nouveaux espaces ont été créés comme les boxes pour la prise des photos et des empruntes. Mieux, les guichets ont été augmentés, et des quotas supplémentaires ont été instaurés pour les ressortissants rencontrant des difficultés à obtenir un rendez-vous en ligne.

A lire aussi : France : Bruno Retailleau critiqué après un nouvel acte antimusulman

En plus des aménagements physiques, cinq mesures phares ont été prises en faveur des ressortissants algériens en France. Il s’agit de l’allongement des horaires de travail du mardi au samedi, avec « guichets modernisés et prise en charge renforcée des usagers en période estivale », la facilitation des visas familiaux sans rendez-vous et « communication claire » sur les démarches, particulièrement « appréciée » par les familles et l’application prolongée des mesures dérogatoires permettant l’entrée en Algérie avec passeport expiré, « renforçant la confiance des usagers ».

Cette dernière mesure, qui est valable jusqu’au 31 décembre, a considérablement réduit la pression sur les représentations consulaires algériennes en France.

Livre de doléances

Les deux autres mesures appliquées dans les consulats d’Algérie en région parisienne sont la mise en place d’un portail « unifié et transparent » pour les prestations (état civil, passeports, visas), permettant de préparer en ligne son dossier et la « réorganisation des flux avec davantage de guichets dédiés et accueil renforcé pour les familles, qui bénéficient d’un traitement plus fluide des dossiers estivaux », ajoute une source proche du dossier.

L’autre nouveauté introduite en 2025 : le livre de doléances, mis en place à l’initiative du Secrétaire d’État chargé de la communauté nationale à l’étranger qui permet aux ressortissants de le saisir directement par mail afin d’exprimer leurs doléances. Certains consulats comme celui de Nanterre ont mis en place leur propre livre de doléances pour recueillir les requêtes des usagers.

TSA +