search-form-close
Visa pour l’Algérie : du nouveau pour la diaspora algérienne en France

Visa pour l’Algérie : du nouveau pour la diaspora algérienne en France

Noredine Maamri / Pixels
Alger

Les consulats d’Algérie en France s’attèlent à faciliter l’obtention des visas pour l’Algérie en faveur d’une catégorie de demandeurs, à savoir les conjoints et les enfants de ressortissants algériens, qui ne détiennent pas la nationalité algérienne.

Ce processus est déjà entamé au niveau du consulat d’Algérie à Nanterre, où il n’est désormais plus nécessaire de prendre un rendez-vous préalable pour formuler une demande de visa pour l’Algérie.

« Nous sommes convenus de faciliter les visas aux conjoints et aux enfants d’Algériens »

La représentation consulaire d’Algérie à Nanterre a en effet annoncé dans un communiqué daté du 17 mai que les demandes de visa de type familial, introduites par les conjoints et les enfants de ressortissants algériens, sont exemptées de rendez-vous préalable.

Cette démarche s’inscrit en réalité dans le cadre d’un plan plus large, visant à faciliter l’obtention des visas familiaux pour l’Algérie en faveur de cette catégorie, a expliqué ce mardi 20 mai le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi à TSA.

« Avec le ministère des Affaires étrangères, nous sommes convenus de faciliter les visas aux conjoints et aux enfants d’Algériens », nous a confié le député.

Selon lui, certains consuls algériens voulaient appliquer le principe de réciprocité en matière d’octroi de visas aux ressortissants français. « Or, il est inconcevable d’appliquer la réciprocité aux familles de ressortissants algériens », a souligné le parlementaire.

« Nous avons aussi réclamé des visas de long séjour avec plusieurs entrées »

Mais désormais, les choses commencent à avancer dans le sens de facilitation des démarches de visas pour les conjoints et enfants d’Algériens en France. « Ça a commencé par Nanterre, et ça devrait être généralisé », poursuit notre interlocuteur.

Outre l’exemption de cette catégorie de l’obligation des rendez-vous préalable pour le dépôt des demandes de visas, « nous avons aussi demandé à ce que les conjoints d’Algériens puissent avoir des visas de long séjour avec plusieurs entrées », ajoute M. Yagoubi.

De plus, le ministère algérien des Affaires étrangères a également été sollicité pour alléger la procédure de demande de visa pour cette catégorie, en demandant un minimum de documents dans le dossier.

Bien qu’elle soit une préoccupation soulevée depuis longtemps, la facilitation de la procédure de demande de visas pour les conjoints d’Algériens « prend malheureusement du temps pour être concrétisée », regrette le député. Mais désormais, les choses commencent à bouger dans ce sens.

  • Les derniers articles

close