search-form-close
Consulats d’Algérie en France : les étranges visites « inopinées » de l’ambassadeur Mesdoua

Consulats d’Algérie en France : les étranges visites « inopinées » de l’ambassadeur Mesdoua

L’ambassadeur d’Algérie en France, Abdelkader Mesdoua, a effectué ce samedi 1er septembre une « visite inopinée » au consulat général d’Algérie à Paris, a annoncé l’intéressé sur son compte twitter.

« Ressortissants présents ont fait part de leur satisfaction pour accueil et prestations malgré exiguïté locaux. Acquisition nouveaux locaux prévue fin 2018 », écrit l’ambassadeur dans son message accompagné du hashtag « #Au_service_de_notre_communauté ».

Le tweet est accompagné de plusieurs photos où l’on voit Abdelkader Mesdoua habillé en tenue décontractée, portant une marinière et une casquette à l’intérieur de l’enceinte, dans le but apparent de passer inaperçu.

Ce n’est pas la première fois que l’ambassadeur partage publiquement une telle opération « en immersion » dans un consulat en France. Un tweet publié le 18 août dernier montre en effet l’ambassadeur effectuant une « visite inopinée » au consulat d’Algérie à Bobigny.

« J’ai pu m’encquérir [sic] personnellement du bon fonctionnement des services. Membres de notre communauté présents ont fait part de leur satisfaction », écrit Abdelkader Mesdoua dans un message accompagné là encore de photos de l’ambassadeur en tenue décontractée, se fondant dans la masse. Le message est également accompagné du hashtag « #Fier_de_ma_communauté ».

Les opérations de communication de l’ambassadeur d’Algérie en France n’ont pas manqué de faire jaser les internautes qui ont pointé du doigt le timing choisi pour effectuer ces « visites inopinées », où l’on voit peu de monde en train d’attendre. Une image bien loin de la réalité vécue par les expatriés à chacun de leurs déplacements chaotiques au consulat.

Abdelkader Mesdoua n’hésite d’ailleurs pas à confronter ses critiques. « Vous le faites en été ou en fin d’été, vous proposez l’hiver. Vous le faites en hiver, vous souhaitez qu’on le fasse en été », ironise l’ambassadeur en réponse à un internaute qui appelait à effectuer des visites « en plein rush » et non à la fin de l’été.

Dans un autre message d’un internaute qui accuse l’ambassadeur de faire du « show, sinon pourquoi filmer », l’ambassadeur explique qu’il « ne se filme pas. Photos prises discrètement ».

« Visite inopinée à l’algérienne c’est-à-dire quand il n’y a pas de monde ! Faut faire les visites dans les périodes d’affluence », estime un autre internaute. Ce à quoi répond l’ambassadeur : « C [sic] quoi à l’algerienne ? Pour vous un samedi ce n’est pas 1 jour d’affluence ? Aidez-nous à nous améliorer au lieu de jeter le doute sur tout! ». Une réponse bien algérienne de la part d’un ambassadeur, en tout cas.

  • Les derniers articles

close