search-form-close
Coronavirus en Algérie : des prévisions inquiétantes de l’OMS

Coronavirus en Algérie : des prévisions inquiétantes de l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé révèle dans une étude prédictive que l’Algérie devrait avoir le deuxième plus grand nombre de contaminations en Afrique durant les douze prochains mois et est l’un des trois pays les plus à risque d’une sévère épidémie, rapporte ce vendredi le journal britannique The Daily Mail.

Effectuée par le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique et publiée sur la revue britannique BMJ Global Health, l’étude anticipe que le nombre de contaminations en Algérie ne devrait être dépassé sur le continent africain que par le Nigeria. Cependant, alors que le Nigeria compte près de 200 millions d’habitants, l’Algérie n’en compte que 40 millions.

Le modèle mathématique de l’OMS prédit également que l’Algérie, aux côtés du Cameroun et de l’Afrique du Sud, fait partie des trois pays africains les plus à risque d’une sévère épidémie, précise la même source.

À l’échelle du continent, l’Organisation mondiale de la santé prévoit que plus de 250 millions de personnes devraient être contaminées par le coronavirus Covid-19 en Afrique durant les douze prochains mois, la composition démographique de l’Afrique permettant cependant au continent d’avoir moins de cas sévères et moins de morts qu’en Europe et aux États-Unis.

L’étude anticipe dans ce cadre que jusqu’à 190 000 personnes pourraient perdre la vie des suites du coronavirus en Afrique, avec un plus faible taux de transmission de la maladie et une plus faible propagation du virus sur le continent qu’ailleurs dans le monde. Cependant, plus d’un cinquième de la population africaine devrait être contaminée, anticipe le modèle mathématique de l’OMS.

Selon l’OMS, le profil d’âge beaucoup plus jeune du continent par rapport à d’autres régions du monde est à l’origine des taux de transmission inférieurs. Des taux d’obésité plus bas dans les pays africains, par rapport aux États-Unis et ailleurs, contribuent également à ralentir la progression du coronavirus.

« Le plus grand facteur qui joue dans nos chiffres est l’âge », explique l’analyste Humphrey Karamagi, cité par The Guardian. « Nous avons également très peu de personnes obèses, bien que le nombre augmente. Mais pas aux niveaux américains », précise-t-il.

Dans le détail, le modèle mathématique de l’OMS prévoit que 22% des Africains devraient être contaminés par le coronavirus Covid-19, avec au total environ 264 millions de personnes contaminées. Sur ce nombre, jusqu’à 44 millions d’Africains devraient présenter des symptômes de Covid-19 et jusqu’à 5,5 millions d’entre eux devraient être admis à l’hôpital.

Environ 140 000 personnes présenteraient quant à eux des symptômes sévères du coronavirus, dont 89 000 tomberaient dans un état critique. Au total, entre 150 000 et 190 000 personnes devraient mourir des suites du coronavirus en Afrique, projette l’étude de l’OMS.

Le modèle mathématique a été fait sur la base des données en provenance de 47 pays africains, dont l’Algérie. Seules les données en provenance du Maroc, l’Égypte, Djibouti, la Libye, la Somalie, le Soudan et la Tunisie n’ont pas été prises en compte, précise-t-on.

  • Les derniers articles

close