search-form-close
Coronavirus : le point sur l’actualité en Algérie et dans le monde

Coronavirus : le point sur l’actualité en Algérie et dans le monde

L’Algérie poursuit son déconfinement progressif, avec la réouverture des magasins et la reprise de plusieurs activités commerciales, alors que le bilan quotidien de la pandémie de coronavirus reste stable.

Mardi, neuf nouveaux décès ont été déplorés en 24 heures, ce qui porte le total des morts à 724 pour 10.382 cas positifs officiellement recensés (+117 hier) depuis le début de l’épidémie dans le pays.

Les transporteurs et les gares routières poursuivent les préparatifs pour la reprise de leurs activités, suspendues depuis le 12 mars dernier.

Pour la reprise du trafic aérien, le porte-parole de la présidence de la République Mohand Oussaid Belaid a dit hier au cours d’une conférence de presse, que la décision revient au comité scientifique en charge du suivi de l’épidémie de Covid-19 en Algérie.

| Lire aussi : Coronavirus : un manque à gagner colossal pour Air Algérie

Mardi, le président Tebboune a ordonné la création « immédiate » d’une cellule opérationnelle chargée exclusivement d’investigation et de suivi des enquêtes épidémiologiques autour de cas confirmés ou hautement suspects de Covid-19. Il a désigné le professeur Mohamed Belhocine pour la diriger. Au total, 20.578 sont sous traitement dont 8.967 cas confirmés et 11.611 cas suspects, selon le dernier bilan du ministère de la Santé.

Les enquêtes épidémiologiques sont indispensables pour éviter une deuxième vague, après le déconfinement, ce qui signifie que l’Algérie est bien lancée sur la voie de la levée des restrictions en vigueur depuis trois mois pour endiguer la propagation de la pandémie.

| Lire aussi : Impact du coronavirus sur l’économie algérienne : ce que prévoit la Banque mondiale

Dans le monde, l’Europe poursuit également son déconfinement. En France, la Tour Effeil va rouvrir à partir du 25 juin, alors que Chypre a rouvert ses aéroports aux vols internationaux, et accueilli les premiers touristes venant de plusieurs pays dont la Bulgarie et Israël.

Durement impacté par la pandémie de coronavirus qui a cloué au sol les avions des compagnies aériennes, le secteur aérien pourrait afficher des pertes nettes de 84 milliards de dollars en 2020, et plus de 15 milliards de pertes encore en 2021, selon l’Association internationale du transport aérien (Iata).

Pour le bilan, les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 111.750 décès, devant le Royaume-Uni avec 40.883 morts, le Brésil (38.406), l’Italie (34.043), et la France (29.296).

La pandémie a fait jusqu’à ce mercredi matin plus de 413.000 morts pour plus de 7,3 millions de cas positifs, depuis son apparition en décembre en Chine.

  • Les derniers articles

close