search-form-close
Coronavirus : le point sur l’actualité en Algérie et dans le monde

Coronavirus : le point sur l’actualité en Algérie et dans le monde

Partie de Chine fin décembre, la pandémie de coronavirus Covid-19 a fait plus de 419.000 morts pour plus de 7,46 millions de contaminations.

En Algérie, la situation épidémiologique demeure stable depuis le début de la première étape du plan de déconfinement entamé dimanche 7 juin.

Le nombre quotidien de morts reste inférieur à dix (+ huit hier) et celui de nouveaux cas autour de 100 (+102 hier). L’Algérie déplore 732 décès pour 10384 cas au total, depuis le début de l’épidémie dans le pays.

En prévision de l’entrée en vigueur de la 2e phase de déconfinement dimanche 14 juin, les entreprises de transport de voyageurs comme l’EMA (Métro d’Alger) ont mis en place de nouvelles mesures pour éviter la propagation du coronavirus.

Dans le monde, la situation continue de s’aggraver en Amérique latine et aux Caraïbes où le nombre de décès a franchi mercredi soir la barre des 70.000 dont près de 40.000 au Brésil (39.680 décès), le 3e pays le plus touché par la pandémie au monde après les États-Unis (112.833 décès) et le Royaume-Uni (40.833) et devant l’Italie (34.114) et la France (29.319).

En Europe, le continent le plus endeuillé par le coronavirus, les bilans quotidiens sont en forte baisse. La France a déploré hier 23 morts seulement, et la Direction générale de la santé a assuré qu’aucun indicateur ne laisse entrevoir une reprise de l’épidémie malgré l’accélération du déconfinement.

En Espagne, le bilan des décès n’a pas changé depuis dimanche (27136) et la Liga va reprendre ce jeudi alors que le pays craint désormais les cas importés.

La décrue de l’épidémie se confirme donc en Europe et la  Commission européenne va publier dans la semaine ses propositions pour la réouverture partielle et progressive les frontières extérieures à l’espace Schengen à partir du 1er juillet prochain.

Toutefois, l’Allemagne a douché hier les espoirs des ressortissants de 160 pays hors-Union européenne dont l’Algérie. Berlin déconseille les voyages vers ces pays, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de délivrance de nouveaux visas Schengen avant cette date.

  • Les derniers articles

close