search-form-close
Coronavirus : le point sur l’actualité en Algérie et dans le monde

Coronavirus : le point sur l’actualité en Algérie et dans le monde

La pandémie de coronavirus « s’accélère » dans le monde, a mis en garde lundi l’OMS, alors que l’Algérie enregistre un rebond du nombre de nouveaux cas positifs.

Sept nouveaux décès ont été déplorés lundi, ce qui porte le total des morts à 852 depuis le début de l’épidémie dans le pays. Pour les contaminations, l’Algérie se rapproche de la barre des 12000 cas positifs (11920 exactement, +140 cas supplémentaires en 24 heures).

Des spécialistes de santé publique alertent sur la saturation des hôpitaux en raison de l’afflux important des personnes contaminées. Malgré ce rebond, les autorités sanitaires écartent un retour au confinement total du pays, mais privilégient plutôt l’option d’un reconfinement ciblé par régions.

Attention aux endroits fermés

Des enquêtes épidémiologiques ont été menées dans 12 wilayas dont Sétif et Ouargla, qui ont enregistré une hausse du nombre de cas de contaminations, selon le Pr Djamel Fourar, porte-parole du comité scientifique en charge du suivi de l’épidémie en Algérie.

« Il s’agit de situations qui vont se stabiliser, a-t-il rassuré. L’augmentation des cas n’est pas significative ». « Le risque de contamination se situe au niveau des endroits fermés, comme les marchés, les gares, les grands magasins, alors que dans les espaces non fermés, le risque est moindre », a-t-il mis en garde, dans une déclaration à l’agence officielle.

Plus de 120.000 morts aux États-Unis

Dans le monde, les États-Unis demeurent le pays le plus touché par la pandémie au monde, avec plus de 120 000 morts, suivis du Brésil (50 617 décès), du Royaume-Uni (42 647), de l’Italie (34 657) et de la France (29 663).

L’OMS lance une alerte

Lundi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait état d’une « accélération » de la pandémie, avec un million de cas recensés en seulement huit jours. « Nous savons que la pandémie est bien plus qu’une crise sanitaire, c’est une crise économique, sociale et, dans de nombreux pays, politique. Ses effets se feront sentir sur des décennies », a déclaré le directeur général de l’agence onusienne Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Hadj 2020 : l’Arabie saoudite fixe les conditions

Dans ce contexte, l’Arabie saoudite a décidé de maintenir le hadj 2020, avec un nombre « très réduit » de pèlerins, mais surtout uniquement pour les personnes de différentes nationalités se « trouvant à l’intérieur du territoire » du royaume.

L’Arabie saoudite a enregistré lundi plus de 3300 nouveaux cas de Covid-19 et 40 décès supplémentaires, ce qui porte le total des contaminations à plus de 161.000 et celui des décès à 1307.

Le royaume n’accueillera pas donc de hadjis des autres pays en raison de la pandémie de coronavirus, qui continue de se propager, faisant plus de 474.000 morts pour plus de 9,1 millions de contaminations dans le monde.

  • Les derniers articles

close