search-form-close
Coronavirus : le point sur l’actualité en Algérie et dans le monde

Coronavirus : le point sur l’actualité en Algérie et dans le monde

L’Algérie a entame ce mardi son troisième jour de déconfinement avec le retour progressif de l’activité, avant l’entrée en vigueur de la deuxième étape de la levée de restrictions le 14 juin.

Le gouvernement devrait alléger le confinement dans certaines wilayas et procéder à la levée totale dans d’autres, en fonction de la situation sanitaire de chaque région. Quatre wilayas ont déjà bénéficié d’un déconfinement total.

Pour le bilan quotidien de la pandémie en Algérie, il reste stable, avec un nombre de décès toujours inférieur à dix, alors que le nombre de nouveaux cas positifs est légèrement supérieur à 100.

| Lire aussi : VIDÉO. Coronavirus : les raisons de la hausse des cas positifs dans certaines wilayas

Le docteur Mohamed Bekkat Berkani, membre du comité scientifique en charge du suivi de l’épidémie en Algérie, met en garde contre un excès d’euphorie. « Il ne faut surtout pas croire que l’épidémie est derrière nous », a-t-il mis en garde, insistant sur le respect des mesures barrières, et plaidant pour l’application stricte de la loi pour l’obligation du port du masque, qui est loin d’être respectée par les Algériens.

| Lire aussi : Coronavirus : le ministère de la Santé recommande le « retrait impératif » des tunnels de désinfection

Dans le monde, la pandémie poursuit sa décrue en Europe et aux Etats-Unis, les deux régions de la planète les plus meurtries par la malade, mais elle progresse en Amérique Latine et en Asie mineure. En Afrique, la situation n’est pas inquiétante. Les États-Unis sont de loin le pays le plus touché avec 110 900 décès, devant le Royaume-Uni avec 40 597 morts, le Brésil avec 37 134 morts, l’Italie avec 33 964 morts, et la France avec 29 209 morts.

Pour l’Organisation mondiale de la santé, la situation sanitaire liée au Covid-19, s’aggrave dans le monde. « Bien que la situation en Europe s’améliore, dans le monde elle s’aggrave », a déclaré lundi à Genève le directeur général de l’agence onusienne, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en précisant que « plus de 100 000 nouveaux cas ont été recensés sur 9 des 10 derniers jours. »

« Hier (dimanche), le bilan s’est élevé à plus de 136 000 nouveaux cas », a-t-il précisé encore.

Jusqu’à ce mardi matin, la pandémie de coronavirus a fait plus de 408.000 morts pour plus de 7,2 millions de contaminations.

  • Les derniers articles

close