search-form-close
Coronavirus : l’Union européenne accorde d’importantes aides financières au Maroc et à la Tunisie

Coronavirus : l’Union européenne accorde d’importantes aides financières au Maroc et à la Tunisie

L’Union européenne vole au secours du Maroc et de la Tunisie pour les aider à combattre la propagation du coronavirus. Selon les médias marocains, dont l’agence officielle marocaine MAP, l’UE a accordé une aide de 450 millions d’euros au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie Covid-19.

« L’Union Européenne a annoncé un appui immédiat de 150 millions d’euros, spécifiquement dédié aux besoins du Fonds spécial pour la gestion du coronavirus », détaille le site Media 24. « L’UE entreprendra par la suite de réorienter 300 millions d’euros des fonds alloués au Maroc vers la réponse à la pandémie en accélérant leur mobilisation pour répondre aux besoins budgétaires exceptionnels du Royaume », ajoute la même source qui cite un communiqué de l’Union européenne.

Ce samedi, l’UE a annoncé avoir octroyé 250 millions d’euros à la Tunisie pour l’aider à lutter contre la propagation du nouveau coronavirus et ses conséquences socio-économiques, rapporte l’agence AFP.

Le commissaire européen à l’Élargissement Oliver Varhelyi a annoncé « la décision de l’UE d’autoriser le décaissement immédiat au profit de la Tunisie d’un appui budgétaire sous forme de dons, à concurrence de 250 millions d’euros et ce, pour lutter contre le coronavirus et ses conséquences socio-économiques », selon un communiqué commun entre Tunis et Bruxelles.

Dans le même contexte, l’UE va également renforcer son aide à un programme de soutien au secteur de la Santé en Tunisie, « en triplant les fonds (dons) qui lui sont alloués, lesquels passeront de 20 millions d’euros sur 13 gouvernorats (régions en Tunisie, ndlr) à 60 millions d’euros pour tous les gouvernorats », est-il également écrit.

Le gouvernement tunisien a également assuré lundi que le Fonds monétaire international (FMI) allait débloquer 400 millions de dollars (environ 371 millions d’euros) d’ici quelques semaines pour aider la Tunisie à faire face au nouveau coronavirus.

  • Les derniers articles