search-form-close
Coronavirus : mises en quarantaine et fermetures de frontières se multiplient

Coronavirus : mises en quarantaine et fermetures de frontières se multiplient

Alors que l’Italie a mis plus de 50.000 personnes en quarantaine, l’Iran compte déjà huit morts après contamination du Coronavirus. De nombreux pays du Moyen-Orient ont annoncé la fermeture de leurs frontières.
Pour le guide suprême iranien, le Coronavirus est une diversion créée par la presse étrangère pour détourner la population des élections législatives qui avaient lieu ce dimanche. En réalité, la participation promettait d’être faible avant l’irruption de l’épidémie du Covid-19, ce virus venu de Chine et qui a déjà tué 2.400 morts et contaminé 77.000 personnes.

Des hôpitaux réservés

En Iran, les autorités ont annoncé 43 cas identifiés dont déjà huit morts. La Jordanie, la Turquie, l’Afghanistan et le Pakistan ont annoncé la fermeture de leur frontière avec la République islamique. Le gouvernement a décidé de mesures préventives comme la fermeture des écoles, universités, cinémas et théâtres dans 14 des 31 provinces du pays. Il a également annoncé de réserver plusieurs hôpitaux au traitement exclusif de la maladie, notamment à Téhéran où ont été recensés 4 des 15 dernières contaminations identifiées.

L’Italie, elle, n’a pas été frappé par un mouvement de panique de la part de ses voisins. Néanmoins, le pays a mis 11 villes du Nord du pays en quarantaine. Les 52.000 habitants de ces villes notamment Lombardes (une ville en Vénétie) ont interdiction de sortir de leur zone.

« Ni l’entrée ni la sortie ne sera autorisée sauf dérogation particulière », a annoncé samedi le Premier ministre, Giuseppe Conte.

La fashion week sous haute surveillance

Ces mesures sont consécutives à une épidémie survenue autour de Codogno (Vénétie). En tout, l’Italie déplore 132 contaminations dans le pays, dont deux morts, ce qui en fait la première épidémie de Coronavirus de cette échelle en Europe. De nombreux événements culturels et sportifs ont été perturbés par l’épidémie. A Milan, la fashion week va être marquée par la crainte. Ainsi, au défilé Giorgio Armani prévu dimanche, les mannequins défileront bien, mais sans public… Tandis que celui de Laura Biagiotti a d’ores et déjà été annulé.

En Corée du Sud, le gouvernement a déclaré l’état d’alerte maximum alors que le pays fait face à une progression très rapide des cas de contamination. Sur la seule journée de dimanche, les autorités ont compté 169 cas portant à 602 le nombre de personnes touchées par la maladie.

La Chine reconnait des lacunes

De son côté, la Chine reconnaît que les autorités ont fait preuve de lacunes dans le traitement de l’épidémie de Coronavirus. C’est Xi Xinping, le président chinois, qui l’a admis dimanche dans des propos rapportés par la télévision.

« Il faut tirer les leçons des lacunes manifestes qui sont apparues en réponse à l’épidémie », a déclaré le président chinois évoquant « la plus grave urgence sanitaire » chinoise depuis la fondation du régime chinois communiste en 1949.

  • Les derniers articles

close