search-form-close
Coronavirus : suspension « des rencontres et rassemblements à caractère culturel, économique, politique et sportif »

Coronavirus : suspension « des rencontres et rassemblements à caractère culturel, économique, politique et sportif »

Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a annoncé, ce mardi 10 mars, que le président de la République « a donné instruction pour suspendre les rencontres et rassemblements à caractère culturel, économique, politique et sportif », comme mesure de prévention contre le coronavirus (Covid-19). Le ministre n’a pas donné plus de détails sur l’application de cette mesure.

Invité du forum du quotidien arabophone Ech-chaâb, Benbouzid a aussi déclaré que l’Algérie était encore au « stade 1 » de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) précisant qu’avec 20 cas confirmés seulement la situation est encore « sous contrôle ».

Se voulant rassurant sur l’état de santé des patients, le ministre a annoncé que les 16 patients (sur les 20 enregistrés) et placés en isolement à Boufarik (12 personnes), à l’hôpital d’El Kettar (2) et deux autres à Mascara, pourront sortir de l’hôpital bientôt. « Ce sont des porteurs sains. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas de symptômes apparents. Ils sont dans un très bon état », a-t-il précisé.

Le ministre de la santé a assuré que toutes les dispositions ont été prises pour faire face à l’épidémie, à commencer par les moyens de prévention : masques et solutions hydro-alcooliques. Il a révélé que suite à une rencontre avec le ministre des Finances celui-ci a donné instruction pour que les masques fabriqués en Algérie ne soient plus exportés.

Caméras thermiques dans les aéroports

Le ministre garantit que les hôpitaux en seront dotés suffisamment et le surplus sera transféré à la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH). Le responsable a annoncé également des facilitations en faveur des fabricants pharmaceutiques en termes de matières premières aux fins de les débloquer au niveau des ports. En ce qui concerne le renforcement du contrôle au niveau des points d’entrée, le ministre a indiqué que l’ensemble des aéroports seront dotés de caméras thermiques.

Benbouzid a mis l’accent aussi sur le travail de sensibilisation et de vulgarisation envers la population, tout en assurant que ses services joueront la « transparence la plus totale ». Il a déclaré que la situation épidémiologique dans le pays ne nécessitait pas encore la fermeture des écoles tout en invitant la famille éducative ainsi que les élèves à suivre les mesures de prévention énoncées par l’OMS (lavage systématique des mains, de tousser et d’éternuer dans son coude et utiliser le mouchoir en papier jetable).

  • Les derniers articles

close