search-form-close
Coronavirus : un vaccin « efficace à 90 % » développé par Pfizer

Coronavirus : un vaccin « efficace à 90 % » développé par Pfizer

La compagnie pharmaceutique américaine Pfizer et le laboratoire de biotechnologie allemand BioNTech ont annoncé ce lundi que le vaccin élaboré dans le cadre de leur partenariat est « efficace à 90 % », rapporte l’agence Reuters.

Le taux d’efficacité a été déterminé par les deux compagnies à la suite de la première analyse intermédiaire de l’essai clinique de leur vaccin, actuellement dans sa troisième et dernière phase avec des dizaines de milliers de cobayes.

Pfizer et BioNTech ont également indiqué n’avoir découvert pour l’instant aucun risque sanitaire provoqué par le vaccin, précisant espérer obtenir ce mois-ci des autorités américaines l’autorisation pour une utilisation d’urgence du vaccin.

Si le vaccin venait à être autorisé, le nombre de doses serait initialement limité tandis que plusieurs questions demeurent, notamment sur la durée de protection offerte par le vaccin. « Aujourd’hui est un grand jour pour la science et l’humanité », a estimé Albert Bourla, président de Pfizer, cité par la même source.

« Nous atteignons cette étape cruciale de notre programme de développement de vaccins à un moment où le monde en a le plus besoin, les taux d’infection établissant de nouveaux records, les hôpitaux proches de la surcapacité et les économies qui peinent à se relancer », a ajouté M. Bourla.

Pfizer et BioNTech disposent d’ores et déjà d’un contrat d’une valeur de près de deux milliards de dollars signé avec le gouvernement américain pour l’approvisionnement de cent millions de doses de vaccin dès cette année. Les deux compagnies ont également des accords d’approvisionnements avec l’Union européenne, le Royaume-Uni, le Canada et le Japon.

Pour gagner du temps, les deux compagnies ont commencé à produire en masse le vaccin avant d’avoir la certitude de son efficacité. Pfizer et BioNTech prévoient maintenant de produire jusqu’à 50 millions de doses cette année, de quoi protéger 25 millions de personnes. Pfizer prévoit également de produire jusqu’à 1,3 milliard de doses de son vaccin en 2021.

  • Les derniers articles

close