
L’euro progresse de 0,25% à 140,95 dinars, ce lundi 26 mars, premier jour hebdomadaire des cotations officielles de la Banque d’Algérie. Le dollar cède 0,16% à 113,83 dinars. Ces taux sont valables pour les opérations commerciales avec l’étranger : importations et exportations.
Le pétrole commence la semaine dans le vert. Le Brent, référence pour le pétrole algérien, se maintient au-dessus de la barre symbolique des 70 dollars à 70,30 vers 11h50 (heure algérienne).
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Le pétrole profite notamment des tensions géopolitiques. « Les tensions géopolitiques laissent présager de possibles perturbations de l’offre dans le futur proche, particulièrement du côté de l’Iran et du Venezuela », ont noté les analystes de JBC Energy cités par l’AFP.
Les États-Unis ont durci le ton contre ces deux grands producteurs, notamment contre l’Iran, troisième producteur de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Le président Donald Trump a nommé la semaine dernière John Bolton, qui ne cache pas son hostilité contre le régime iranien, au poste de conseiller à la sécurité nationale.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations