search-form-close
Coupe d’Afrique : les clubs algériens pour continuer l’aventure

Coupe d’Afrique : les clubs algériens pour continuer l’aventure

Les quatre représentants algériens dans les deux coupes d’Afrique interclubs de football ( Ligue des champions et Coupe de la Confédération) repartent à partir de ce mardi à la conquête du continent, en déplacement, avec l’objectif de composter leur biller pour les 16es de finale.

En Ligue des champions, le CS Constantine, champion d’Algérie sortant, aura 90 minutes pour essayer de se racheter à Banjul, une semaine après avoir été tenu en échec chez lui face aux Gambiens de Gamtel (0-0).

Le CSC doit faire face à une équipe gambienne qui a tenu bon lors de la première manche, et qui aspire à faire la différence devant son public. Les Constantinois, dirigés sur le banc par l’entraîneur-adjoint Lyes Arab à titre intérimaire, seront face à une mission difficile mais jouable.

L’autre représentant algérien en C1 la JS Saoura, avantagé par son succès acquis à Béchar (2-0), se rendra à Gagnoa en Côte d’Ivoire pour affronter le Sporting local. Les joueurs du coach Nabil Neghiz partiront certes favoris mais la vigilance doit être de mise face au Sporting Club de Gagnoa qui va chercher à refaire son retard chez lui.

La JSS, dont il s’agit de la deuxième participation de son histoire dans cette épreuve, vise à atteindre les 16es de finale après avoir été éliminée au tour préliminaire en 2017 face aux nigérians d’Enugu Rangers (aller : 1-1, retour : 0-0).

En coupe de la CAF, l’USM Bel-Abbès, détentrice de la Coupe d’Algérie, ne devrait pas rencontrer de soucis pour passer l’écueil des Libériens de LISCR FC, elle qui a fait un grand pas vers la qualification suite à sa large victoire à l’aller (4-0).

Toutefois, le club de la « Mekerra » a vécu une semaine mouvementée, conséquence de la décision prise par huit joueurs qui ont boycotté le déplacement à Monrovia pour contester contre le non payement de leurs salaires. La formation de l’Ouest s’est vue contrainte de faire le voyage avec un groupe réduit.

Le NA Husseïn-Dey, vainqueur lors de la première manche face aux Congolais des Diables Noirs (2-0), effectuera un déplacement périlleux à Brazzaville pour essayer de préserver son avantage. L’entraîneur des « Sang et Or » Mohamed Lacet a prévenu que ce succès n’était « pas suffisant pour aborder ce match retour en toute sérénité ». Le Nasria sera privé des services du défenseur Abdelghani Khiat, retenu à Alger en raison d’un problème d’ordre administratif.

La CAF a innové dans cette nouvelle édition en s’alignant avec le calendrier européen. La Ligue des champions et la coupe de la CAF ont débuté exceptionnellement en novembre dernier pour se terminer en mai ou juin 2019, avant de changer de cycle dès l’édition 2019-2020 (tour préliminaire : septembre 2019, finale : mai 2020).

Programme des rencontres :

Ligue des champions :

Mercredi 5 décembre :

SC Gagnoa (Côte d’Ivoire) – JS Saoura

Gamtel (Gambie) – CS Constantine

 

Coupe de la CAF :

Mardi 4 décembre :

Diables Noirs (Congo) – NA Husseïn-Dey

Mercredi 5 décembre :

LISCR FC (Libéria) – USM Bel-Abbès

close