search-form-close
  • Brent: $62,65-1,80%
  • Taux de change: 1 € = 135,70 DZD (Officiel), 208 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Coupe d’Algérie de football : l’ES Firm retrouve l’USM Alger, 20 ans après

L’ES Firm, pensionnaire de la Ligue de Blida, n’est autre que le petit poucet des 32es de finale de la Coupe d’Algérie de football. Le tirage au sort, effectué mardi soir, n’a pas été tendre avec le représentant de la wilaya de Chlef qui va retrouver l’ogre de l’USM Alger, 10 ans après leur première confrontation à ce même stade de l’épreuve populaire.

Les deux équipes s’étaient rencontrées en 32es de finale en mars 1997 à Chlef, qui a vu les “Rouge et Noir” l’emporter sur un score large (6-0). À l’époque, le club de l’ES Firm relevait de la Division Pré-honneur.

Le hasard a voulu que l’ES Firm soit paradoxalement le porte-drapeau de toute la région de Chlef, dont le représentant phare, l’ASO, a été sorti au tour précédent.

“Le tirage au sort n’a pas été clément avec nous en héritant d’un grand club comme l’USMA. Le fait d’atteindre les 32es de finale constitue déjà pour nous une performance de taille. Nous allons aborder ce match sans complexe”, a affirmé le président de l’ES Firm Ali Hadji, à l’issue du tirage au sort.

La région compte d’autres représentants à ce stade de la compétition, notamment le MCB Oued Sly, distant d’à peine 15 km de Chlef, mais c’est l’ESF qui se présente comme “le digne représentant de la ville”, car situé en plein cœur de Chlef.

Le quartier d’El Firm se trouve en effet à l’endroit-même où se dresse le stade Maâmar Sahli, en plein centre-ville de Chlef, et que les intimes appellent d’ailleurs le stade d’El Firm, qui est un “dérivé” du français “la ferme”, qui se situait à cet endroit pendant la période coloniale (1830-1962).

Cette année, l’ESF s’est qualifiée aux dépens du SKAF Miliana, qu’il est allé battre chez lui sur le score sans appel de 3 à 1, au moment où le “Grand” ASO se faisait éliminer par le MCB Oued Sly, aux tirs au but, après s’être neutralisé (2-2) après prolongations.

A l’instar de l’ASO, quatre autres clubs de Ligue 2 n’ont pas réussi à atteindre les 32es de finale, à savoir : le GC Mascara, écarté par le MC El Bayadh (Régionale 1), le CA Batna éliminé par l’USM Khenchela (Division nationale Amateur), le CRB Aïn Fekroune, sorti par le NB Tleghma (Division Inter-régions), alors que la JSM Béjaïa a été éliminée dès l’avant-dernier tour régional, par le club algérois ES Ben Aknoun.

Les 32es de finale, prévus les 29 et 30 décembre, vont regrouper 16 clubs de Ligue 1 , 11 de Ligue 2 , 17 de Division nationale amateur , 8 de la régionale 1, 3 de la régionale 2 et 1 du championnat de Wilaya.

close
close