
Les Marocains aggravent leur cas et achèvent ce qu’il restait de la réputation de leur football après une CAN-2025 émaillée de scandales retentissants. Une semaine après l’histoire lunaire de la serviette du gardien du Sénégal en finale de la CAN 2025, un comportement similaire est déploré en compétition interclubs.
Depuis la finale perdue par le Maroc face au Sénégal (0-1), ce qui est désormais appelé l’affaire de la “serviette” est devenu un trend mondial. Le Maroc est tourné en dérision, comme le montrent les parodies virales, jusqu’en Chine où, pourtant, le football n’est pas la préoccupation première.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Le monde entier ne comprend pas en effet. Pendant toute la partie, les Marocains, joueurs, stadiers et ramasseurs de balles, ont tout fait pour subtiliser au gardien sénégalais Édouard Mendy sa serviette, qu’il utilisait pour essuyer ses gants.
A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente
Ils sont allés jusqu’à malmener et traîner sur la pelouse le gardien remplaçant du Sénégal contraint de veiller sur le bout du tissu pendant que son coéquipier gardait les bois.
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
Affaire de la “serviette” : de nouvelles images honteuses à Casablanca
Plus incompréhensible encore, la CAF n’a rien dit, préférant infliger une sanction record à l’Algérie pour moins que ça.
Décidément, la serviette est plus qu’un morceau de tissu pour les Marocains. Une semaine après les images honteuses de Rabat, la scène s’est reproduite à Casablanca.
Dimanche soir, le Wydad local recevait l’AS Maniema (République démocratique du Congo) en coupe de la Confédération africaine (1-0). Pendant le match, les agents de sécurité du stade se sont donnés en spectacle. Ils ont été montrés en train d’essayer de dérober la serviette du gardien adverse.
Consternation sur les réseaux sociaux
Si les Marocains sont libres d’être superstitieux et de croire à la sorcellerie, il reste qu’ils n’ont pas le droit d’agir ainsi et de perturber leurs adversaires pendant les compétitions officielles. Surtout, la CAF ne doit pas rester indéfiniment indifférente. Il y va de l’image de l’Afrique et de son football.
LA SERVIETTE GATE FRAPPE À NOUVEAU 😭🇲🇦 !
Une semaine après la fin de la CAN, l’épisode de la serviette refait surface 😭 ! Cette fois, ce sont les agents du stade de Mohammed V à Casablanca 🇲🇦 qui ont tenté de s’emparer des serviettes de l’équipe de Maniema Union 🇨🇩, qui… pic.twitter.com/qnFtkFQb27
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) January 26, 2026
Et si la presse marocaine a passé sous silence l’incident, ce n’est pas le cas des médias étrangers. « Le « serviette gate » a repris au Wydad », a titré le site français Sofoot qui parle d’un « détail en apparence, mais devenu un symbole depuis la finale chaotique Maroc-Sénégal, entre suspicion de magie noire ou technique de déstabilisation. »
« Après la CAN, le Maroc est encore au cœur d’une nouvelle affaire de serviettes », titre le site Goal, enfonçant davantage l’image du Maroc et du football africain alors que la CAF garde le silence.
𝗠𝗔𝗜𝗦 𝗤𝗨’𝗘𝗦𝗧-𝗖𝗘 𝗤𝗨’𝗜𝗟 𝗦𝗘 𝗣𝗔𝗦𝗦𝗘 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗟𝗘𝗦 𝗦𝗘𝗥𝗩𝗜𝗘𝗧𝗧𝗘𝗦 ?!?!?!? 🤯🇲🇦
Hier, des stadiers ont tenté de s’emparer des serviettes de l’équipe de Maniema Union 🇨🇩, qui défiait le Wydad en Coupe de la CAF.
— BeFootball (@_BeFootball) January 26, 2026
Sur les réseaux sociaux, c’est la consternation. « Lors du match entre le Wydad marocain et Maniema en Coupe d’Afrique des clubs, un stadier marocain a tenté de voler la serviette du gardien de Maniema. La CAF doit sanctionner le Maroc et lui interdire de jouer toute compétition africaine. C’est quoi leur délire ? », s’est interrogé sur X, Kiluba Oswald qui se présente comme un panafricaniste congolais.