search-form-close
Cour des comptes : le syndicat des magistrats dénonce des pressions, en appelle à Bouteflika

Cour des comptes : le syndicat des magistrats dénonce des pressions, en appelle à Bouteflika

radioalgerie.dz

Le syndicat national des magistrats de la Cour des comptes dénonce, dans un communiqué diffusé le 20 juillet, les pressions exercées par le président de la cour, Abdelkader Ben Maârouf et son Secrétaire général, Mohamed Slim Ben Amar, contre les juges et leurs représentants syndicaux.

Dans ce communiqué, le syndicat lance un appel au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, le sollicitant d’intervenir afin de « remédier à la situation dangereuse », de « protéger les magistrats » et de « mettre en place des conditions idoines de travail à même de leur permettre d’accomplir convenablement leur mission relative à la préservation de l’argent public ».

La persistance de ces « entraves », ajoute le communiqué, a conduit à l’emprise de l’administration sur cette institution et à la « marginalisation de son rôle dans l’accomplissement de ses missions constitutionnelle, au moment où le Président de la République ordonne la dynamisation de la Cour des comptes et des autres institutions de contrôle ».

Pressions sur les magistrats…

Le syndicat des magistrats de la Cour des comptes dénonce également « l’absence de protection ». Il pointe « les pressions et les interférences » sur les magistrats dans l’exercice de leurs fonctions. Le droit syndical est aussi entravé, selon le même communiqué, en raison notamment des « obstacles auxquelles font face les magistrats et le refus de l’administration de toute initiative de dialogue ».

La tentative de radiation de trois magistrats de la Cour régionale de Constantine, en avril 2017, est due, note le même document, à «  l’élection de deux entre eux au bureau du syndicat », ainsi qu’à des « pressions suite à l’accomplissement de leur mission ayant conduit à des poursuites judiciaires contre certains responsables ».

Les trois magistrats ont été réintégrés dans leurs fonctions le 18 juin dernier après avoir été « innocentés par le conseil de discipline », rappelle le communiqué.

  • Les derniers articles

close